Bertrand Flachot, la part du trait Du 13 février au 27 novembre 2022

Oeuvre de Bertrand Flachot
Oeuvre de Bertrand Flachot © Bertrand Flachot
Bertrand Flachot produit une œuvre dans laquelle le trait importe et s’est transformé peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles, en un « continuum comme un murmure, qui ne finit pas, ..." Henri Michaux

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par MDSM

Bertrand Flachot produit une œuvre dans laquelle le trait importe et s’est transformé peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles, en un « continuum comme un murmure, qui ne finit pas, semblable à la vie, qui est ce qui nous continue, plus important que toute qualité ». Emergences-résurgences, Henri Michaux.

Dès 2000, Bertrand Flachot s’empare des outils numériques. Travailler le dessin par ordinateur à l’aide d’une palette graphique lui procure une liberté du geste insoupçonnée. Dès lors, cette méthode assistée par ordinateur, associée à une pratique photographique numérique, lui permet de développer un travail mêlant le dessin, la photographie et l’installation.

Aujourd’hui, ce vagabondage graphique s’apparente de plus en plus à une forme d’écriture, renouant avec un désir d’écriture de l’artiste et s’appuie aussi sur des références littéraires comme l’œuvre de Robert Walser auteur du « Territoire du crayon ».

Ainsi, Bertrand Flachot a une pratique ouverte du dessin. Cette exposition lui rend hommage et invite le visiteur à une immersion dans cet univers à la croisée du dessin, de la photographie et de l’installation.