Bertrand Flachot, la part du trait Du 13 février au 27 novembre 2022

Reproduction d'une oeuvre de Bertrand Flachot, représentant un livre ancien ouvert d'où s'échappent des feuillages  contenus dans un cercle
Ex-croissance © Bertrand Flachot - ADAGP
Bertrand Flachot produit une œuvre dans laquelle le trait importe et s’est transformé peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles, en un « continuum comme un murmure, qui ne finit pas, ..." Henri Michaux

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par MDSM

Bertrand Flachot produit une œuvre dans laquelle le trait importe et s’est transformé peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles, en un « continuum comme un murmure, qui ne finit pas, semblable à la vie, qui est ce qui nous continue, plus important que toute qualité ». Emergences-résurgences, Henri Michaux.

Dès 2000, Bertrand Flachot s’empare des outils numériques. Travailler le dessin par ordinateur à l’aide d’une palette graphique lui procure une liberté du geste insoupçonnée. Dès lors, cette méthode assistée par ordinateur, associée à une pratique photographique numérique, lui permet de développer un travail mêlant le dessin, la photographie et l’installation.

Aujourd’hui, ce vagabondage graphique s’apparente de plus en plus à une forme d’écriture, renouant avec un désir d’écriture de l’artiste et s’appuie aussi sur des références littéraires comme l’œuvre de Robert Walser auteur du « Territoire du crayon ».

Ainsi, Bertrand Flachot a une pratique ouverte du dessin. Cette exposition lui rend hommage et invite le visiteur à une immersion dans cet univers à la croisée du dessin, de la photographie et de l’installation.

Tout au long de l'exposition, nous vous proposerons des événements, visites guidées et  démonstrations par l'artiste, concerts lectures et ateliers de calligraphie.
Découvrez la programmation ci-dessous.
Et tout au long de l'exposition, retrouvez l'Atelier, lieu de pratique artistique et d'exposition des travaux des visiteurs du musée.