Pierre Mac Orlan

Appel à témoignages : Pierre Mac Orlan à Orléans

tirage photographique en noir et blanc représentant Pierre Mac Orlan, jeune, avec manteau long et casquette.
Pierre Mac Orlan, jeune © Collection MDSM
Du 22 octobre au 9 janvier, la Médiathèque d’Orléans proposera une exposition autour de la vie et de l’œuvre Pierre Mac Orlan (1882-1970), qui fut une figure de Montmartre, un grand voyageur et un écrivain prolifique. Ses textes ont été appréciés par des artistes, qui les ont chantés, comme Juliette Gréco, ou adaptés au cinéma comme Marcel Carné.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par Médiathèque d'Orléans

Mac Orlan est un pseudonyme : il est né à Péronne en 1882 sous le nom de Pierre Dumarchey et a été confié très jeune à la garde de son oncle Hippolyte Ferrand, inspecteur d’académie à Orléans. Bien qu’on suppose que le pseudonyme ait été forgé à partir du toponyme, Pierre Mac Orlan s’est montré assez évasif sur cette période de sa vie. On sait qu’il a suivi sa scolarité au lycée Pothier, où il a croisé Gaston Couté. Certains de ses centres d’intérêt semblent également s’être affirmés à cette époque : la chanson, la littérature et le sport, en particulier le rugby.

Afin de retrouver les traces de cette période méconnue, la Médiathèque d'Orléans lance une opération « Pierre Mac Orlan à Orléans ». L’objectif est de recueillir témoignages et documents d’archives sur la jeunesse de l’artiste et les liens qu’il a pu garder avec la ville.

Vous souhaitez contribuer? Il vous suffit d’écrire à mediatheque-patrimoine@orleans-metropole.fr ou d’appeler le 02 38 68 45 45.

Informations pratiques de l’exposition

·         Pierre Mac Orlan