Un musée de société

Territoire d'étude

Qu'est-ce qu'un musée de société consacré à un territoire ?

Un musée de société

Les origines des musées de société

Nés dans les années 1970, les premiers écomusées et musées de société furent tout d’abord conçus pour témoigner des sociétés rurales que l’urbanisation et les évolutions techniques et sociales mettaient en péril.

Progressivement, ils ont gagné le champ de l’environnement social, urbain, industriel (objets de la vie quotidienne, paysages, architecture, savoir-faire, témoignages oraux), et se sont tournés vers le contemporain.

Ce nouveau concept de musée a été inventé par Georges- Henri Rivière (concepteur du musée des Arts et Traditions Populaires, fondateur de la Société d’Ethnologie Française, mort en 1985) et Hugues De Varine, qui a, quant à lui, expérimenté le développement communautaire avec l’écomusée du Creusot.

Du musée "institution" au musée "forum"

Ces nouveaux musées traduisaient un nouveau regard sur l’objet, contribuant à repenser la muséographie, imaginant ainsi des moyens multiples de restitution pour raconter l’histoire d’un territoire (reconstitutions minutieuses d’intérieurs, ateliers conservés in situ).

Ces pratiques ont permis de passer d’un musée “institution” cloisonné à ses collections, à un musée “forum”, espace ouvert sur son territoire, pour lequel chacun des faits de société (l’immigration, le chômage, la religion, l’école, l’alimentation…) sont autant de sujets à partager, à traiter et reprendre avec la population.

Divers types de patrimoine

Derrière ce concept, on peut trouver aussi bien des musées du patrimoine technique ou industriel, musées d’arts et traditions populaires, musées d’ethnographie régionale, musées de ville, lieux de mémoire.

Tous valorisent les patrimoines technique, industriel ou ethnologique, étudient les cultures populaires ou professionnelles et collectent les patrimoines matériels et immatériels qui en témoignent.

Le travail du musée de la Seine-et-Marne

Le musée départemental de la Seine-et-Marne travaille dans ce sens depuis son ouverture en 1995. Il a, entre autres, produit 25 expositions, toutes fruit d’une recherche ethnologique effectuée ou commandée par le musée, et portant aussi bien sur le passé que sur la société seine-et-marnaise contemporaine.

Par ailleurs, son originalité est de produire et réaliser depuis 1988 des images animées constituant un fonds audiovisuel précieux pour conserver la mémoire du territoire.

Un territoire dynamique

Le territoire de référence du musée est donc la Seine-et-Marne : 1 347 008 habitants selon le recensement de 2010, répartis sur une superficie de 5915 km² : vaste territoire qui constitue à lui seul 49% de l’Ile-de-France. Un département en plein essor, 0,8 % d’habitants gagnés rien qu’en 2011, un fort contraste « ville/campagne » entre l’ouest et l’est.

Département très rural à l'origine, La population de la Seine-et-Marne a en effet triplé en un demi-siècle en raison du développement à l’est de l'agglomération parisienne et de l'implantation de deux villes nouvelles : Marne-La-Vallée et Sénart.

Le musée de la Seine-et-Marne rend compte de cet espace social, par la constitution de fonds : documents, objets, photographies, et films. Il mène régulièrement des recherches et des enquêtes ethnologiques sur des sujets ayant trait au passé et aux aspects contemporains du département.