Musée Pratique

Autour de Pierre Mac Orlan

Retrouvez ci-dessous les ouvrages en lien avec Pierre Mac Orlan. Tous sont disponibles en vente par correspondance.

Lectures de Mac Orlan, par la Société des Lecteurs de Pierre Mac Orlan

N°1 : Mythologies macorlaniennes

Publication de la Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan, 2013, 239 pages.

ISBN : 978-2-9543909-0-1

Format : 24 x 15,5 cm

Prix : 24€

Textes réunis et présentés par Bernard Baritaud et Philippe Blondeau. Illustrations de Gus Bofa, avec l'aimable autorisation de Mme Marie-Hélène Grosos.
Actes du colloque international de Péronne, organisé du 8 au 10 octobre 2011, par le Centre d'Études du Roman et du Romanesque de l'Université de Picardie-Jules Verne, avec le soutien de la Région Picardie, de la Ville de Péronne et du Comité Mac Orlan.

N°2 : Gilbert Sigaux éditeur et ami de Pierre Mac Orlan - Scènes de crime

Publication de la Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan, 2014, 210 pages.
ISBN : 978-2-9543909-1-8
Format : 24 x 15,5 cm
Prix : 24€ 

On découvrira ici la figure de Gilbert Sigaux, sa prodigieuse activité dans l’édition et le journalisme littéraire, son œuvre de romancier, sa disponibilité constante pour ses amis et pour les jeunes chercheurs, et naturellement sa longue amitié avec Mac Orlan à qui le liait une ancienne complicité littéraire.

Les auteurs du second dossier, « Scènes de crime », abordent la scène criminelle d’une manière moins conventionnelle que la classique question « Mac Orlan et le roman policier ». La « tradition de minuit », c’est le crime ; les reportages policiers entrouvrent la porte de la fiction, les suspects sont interchangeables, les meurtres romanesques et le décor, si important du point de vue de Mac Orlan, ainsi que l’atmosphère qu’il génère, sont toujours au cœur de l’intrigue.

Des évocations de Nino Frank, de Francis Carco, de Cendrars, ainsi que le beau texte « Une Nuit », publié par Mac Orlan en 1926 et si caractéristique de son talent, complètent ce numéro.

Enfin, un hommage sera rendu à Pierre Guibert, un autre ami de Mac Orlan, témoin privilégié de sa présence à Saint-Cyr-sur-Morin.

N°4 : Les mots en "graphe" - Hommage à Charles Grivel

Publication de la Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan, 2015, 237 pages.
ISBN : 978-2-9543909-3-2
Format : 24 x 15,5 cm
Prix : 24€ 

Comme beaucoup de ses contemporains, Pierre Mac Orlan se révèle attentif aux innovations techniques et soucieux de les considérer comme des langages à part entière. Les « mots en graphe » apparaissent en définitive porteurs d’une nouvelle écriture romanesque. L’écriture littéraire ne pourrait survivre aux innovations techniques qu’en usant de ces nouveaux langages : l’essai romancé ou le roman poétique semblent synonymes du roman-reportage prôné dans la préface de La Vénus internationale.

Charles Grivel devait participer à ce numéro. Il a eu l’idée de forger un mot nouveau susceptible de rendre compte de la manière d’écrire de l’auteur qui nous rassemble. Ce « fantasmographe » n’a, hélas, pas pu être complètement exploré par Charles, qui luttait contre la maladie qui devait l’emporter.

N°5 : Romanesque de la Grande Guerre

Publication de la Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan, 2017, 283 pages.
ISBN : 979-10-94808-03-0
Format : 24 x 15,5 cm
Prix : 24€  

Le colloque initié par le CERCLL de l’Université de Picardie, en partenariat avec la Société des Lecteurs de Pierre Mac Orlan, se donnait pour objet le glissement du témoignage vers la fiction en s’inspirant notamment de l’exemple de Pierre Mac Orlan. C’est dans cet esprit que les contributions rassemblées ici interrogent les divers registres de la littérature romanesque et la façon dont ils s’approprient la réalité et l’imaginaire de la Grande Guerre, depuis le roman-journal jusqu’au roman policier, en passant par les romans pour la jeunesse, les feuilletons populaires, le roman d’espionnage chez Pierre Nord ou les romans humoristiques de Pierre Chaine ou Marcel E. Grancher. Après quelques éclairages sur la position des écrivains dans la guerre, ce volume se propose d’étudier successivement la forme romanesque, le rapport au réel, la mise à distance par l’humour ou la fantaisie et enfin l’appropriation par les écritures contemporaines.

N°6 : Partir, Pierre Mac Orlan et autres écrivains voyageurs de son temps

Publication de la Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan, 2018, 182 pages.
ISBN : 979-10-94808-08-5
Format : 24 x 15,5 cm
Prix : 24€ 

(Blaise Cendrars, Pierre Benoit, Paul Morand, Valéry Larbaud, Henry de Monfreid, Georges Simenon, Roland Dorgelès...)
Pourquoi a-t-on, de tout temps, voyagé ?
Pour partir de chez soi, ou pour y revenir. Le départ peut être volontaire - curiosité, espoir de trouver ailleurs un sort meilleur - ou contraint : mobilisation, exil imposé par des nécessités économiques ou politiques...
Le retour ? C'est une deuxième phase puisque, pour rentrer, il faut d'abord partir. On rentre parce que l'on est déçu de ce que l'on a vu ailleurs, par nostalgie, par nécessité encore, si l'on a nulle par ailleurs ou aller. Le retour peut être, du reste, contrarié : d'Ulysse à Paul Choux, personnage cocasse du premier roman de Mac Orlan, La Maison du Retour écoeurant (1912), on retrouve les mêmes obstacles désespérants au désir de retrouver un foyer, qu'ils soient suscités par des dieux hostiles, par la mauvaise chance, ou par de malencontreux hasards.

N°7 : Mac Orlan critique littéraire

Publication de la Société des lecteurs de Pierre Mac Orlan, 2019, 207 pages.

ISBN : 979-10-94808-11-5

Format : 24 x 15,5 cm

Prix : 24€

Textes réunis et présentés par Bernard Baritaud et Philippe Blondeau.
Mac Orlan a signé de nombreuses préfaces, tant lorsqu’il était éditeur, après la Grande guerre (à l’Édition française illustrée, à la Banderole, à la Renaissance du livre) qu’en sa qualité d’écrivain jouissant d’une certaine notoriété, par la suite. On lui doit ainsi des textes sur ses auteurs de prédilection (Kipling, Nerval, Achim d’Arnim...), sur des amis de sa jeunesse (Couté, Lenglois...) ou sur des écrivains proches de sa sensibilité et rares, comme Antoinette Peské ou Louise Hervieu. Ces préfaces sont connues, mais bien d’autres sont tombées dans l’oubli, dont certaines ne sont pas pour autant dépourvues d’intérêt. On pourra en découvrir ici quelques-unes, ainsi que des notes critiques, des articles, et le feuilleton littéraire qu’il tint sous l’Occupation dans un des grands titres de la presse de l’époque.

Les BD adaptées de ses œuvres

La Cavalière Elsa

Par Jean Cubaud, Ed. Terroirs, 2010, 237 pages ; BD en noir et blanc, encart couleur, consacré à l’œuvre de Pierre Mac Orlan et au contexte du roman paru en 1922.

ISBN : 978 2 953 3055 1 7

Format : 21.5 x 30.5 cm

Prix : 24€

  • Bande dessinée librement adaptée du roman éponyme de Pierre Mac Orlan par Jean Cubaud. Pierre Mac Orlan appréhende de façon prémonitoire des lendemains qui ne chanteront pas : l’arrivée du fascisme, qu’il soit mussolinien, stalinien ou hitlérien. La Cavalière Elsa est une égérie instrumentalisée, symbole magnifié, une femme manipulée à des fins idéologiques.

Roi Rose

Par David B., Ed. Gallimard, 44 pages ; BD en couleur.

ISBN : 978 2 0705764 3 2

Format : 32 x 23 cm

Prix : 13,20€ 

  • Bande dessinée librement adaptée de l’œuvre de Pierre Mac Orlan par David B. Des pirates morts, naviguant à la recherche du repos éternel, recueillent un bébé vivant, qui deviendra un des leurs.

Les contemporains : ses amis dessinateurs, illustrateurs, écrivains...

Malaises

Par Gus Bofa, Ed. Cornélius, 1997 ; illustrations en noir et blanc.

ISBN : 2 912029 00 7

Format : 32 x 24 cm

Prix : 29€ 

  • L’ouvrage reproduit l’édition originale de Malaises parue en 1930 chez J. Terquem. Il est complété de dessins inédits de Gus Bofa et comprend une suite de 13 dessins rares.

Slogans

Par Gus Bofa, Ed. Cornélius, 2002 ; illustrations en noir et blanc.

ISBN : 2-909990-72-9

Format : 20 x 15 cm

Prix : 22€

  • Quatre-vingt-deux proverbes, maximes, pensées, sentences, devises, aphorismes, (…) revisités et dynamités avec délectation par Gus Bofa.

Delaw l'Ymagier (1871-1938)

Par Jean-Paul Vasset et Marc Desenne ; éditions Weyrich, 2012, 170 pages, illustrations couleur.

ISBN 978 2 87489 144 1 1

Format : 23 x 19,5 cm

Prix : 27€

Pourquoi ce Y à Ymagier ? Parce que Georges Delaw – comme il aima à transformer Deleau, son patronyme officiel, en Delaw – adopta parfois cette graphie originale, à la mode en son temps.

Et pourquoi encore Georges Delaw se déclarait-il Ymagier ou Imagier de la Reine ? Qui était donc cette Reine ?
Là, on s’est perdu en conjectures. D’aucuns ont cru que c’était la Fantaisie… La Reine de la Fantaisie ! Cette Fantaisie évoquée et invoquée aussi par Rimbaud dans sa Bohême. D’autres ont pensé à une femme lointaine, inaccessible. Sublime de beauté. Une Dame comme au temps des chevaliers…

Peut-être ! Mais elle était surtout, cette Reine, la rivière du pays de son enfance : la Semois (ou Semoy).
Ainsi – on le voit en découvrant sa vie, son œuvre – la Semois aura été, pour Georges Delaw, comme un fil d’Ariane. Elle l’a toujours gardé relié, rattaché à son enfance, à son pays. À l’une et l’autre intimement mêlés.

André Warnod : Dessins de guerre

Par Jeanine Warnod, éditions Liénart, 95 pages

ISBN 978-2-35906-113-0

Format : 13 x 20 cm

Prix : 15€

Quittant son Alsace natale, la famille Warnod s’installe à Montmartre en 1894, André est alors âgé de 9 ans.
Il veut être peintre mais délaissant les écoles académiques, il optera pour la vie de bohême.
2 août 1914 : mobilisation générale. Pour André Warnod, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Pierre Mac Orlan, Roland Dorgelès et d’autres, commençait une brillante carrière d’artiste, interrompue par la guerre.
Berlin, le camp de Mersebourg…, Warnod ne cessera de dessiner, comme depuis son enfance. Prisonnier de guerre durant dix mois, ses croquis l’aideront à garder et à communiquer l’espoir.

Sans fioritures, emprunts d’émotions et de sensibilité, ces dessins seront les premiers témoignages de la vie dans les camps. nce.

Sa vie, son oeuvre

Sport & Vie, Hors série n°58

Le rugby dans l'art et la littérature. Magazine hors-série publié à l'occasion de l'exposition "Le Monde ovale de Pierre Mac Orlan", présentée au MDSM du 17 septembre au 10 décembre 2023.
74 pages, illustrées en couleur
ISSN : 1152-9563
Prix : 10 €

Les Brest de Mac Orlan

Cet ouvrage est actuellement indisponible, en attente de réapprovisionnement ; veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
 Collectif, sous la direction de Patrick Monéger ; éd. Locus Solus, 2020 ; 144 pages, 200 illustrations couleur.
ISBN 978-2-36833-305-1
Format :
Prix : 25€

S’il n’a en réalité passé que peu de jours à Brest, Pierre Mac Orlan entretint avec cette ville une relation unique, qui a inspiré des chefs-d’œuvre (L’Ancre de miséricorde) et nourri l’imaginaire de cet écrivain voyageur.
Alain Boulaire, en historien brestois, et Patrick Monéger se replongent dans cette œuvre prolifique. Avec l'aide d'une dizaine de contributeurs spécialistes, ils décrivent le lien de Mac Orlan avec le grand port du Ponant, qui a été le départ de tant de ses aventures, qu’elles soient historiques ou flibustières, ou traitées selon le prisme du «fantastique social» qui lui était cher, dans les quartiers interlopes des marins et des bouges. 
Sont ici évoqués, en articles courts, accessibles et illustrés de documents variés, parfois inédits : Mac Orlan, Brest et le cinéma ; le fonds Mac Orlan dans les collections publiques brestoises ; les illustrateurs de Mac Orlan ; Pierre Péron et Mac Orlan ; les chansons, l’univers maritime et romantique...

Coups d’œil sur l'oeuvre romanesque de Mac Orlan : "Le voyageur et son ombre"

Par André Nolat, éd. de l'Onde, 2016 ; 115 pages, illustrations en noir.
ISBN : 978-2-37158-063-3
Format : 21 x 14,5 cm
Prix : 10€

"Cet essai n'est pas un ouvrage universitaire, un travail de spécialiste, mais celui d'un lecteur attentif désireux de faire pénétrer dans l'oeuvre de Mac Orlan ceux qui ne la connaissent que superficiellement, mais qu'elle intrigue. On peut, pour cela, choisir un seul thème ("La Ville dans les récits, les souvenirs, et les chansons de Mac Orlan", par exemple) et l'approfondir... En ce qui me concerne, j'ai préféré jeter des "coups d'oeil" sur les romans les plus importants de cet auteur pour essayer de voyager dans ce monde imaginaire de la façon la plus agréable possible sans tenter d'épuiser la question.
J'ai donc traité du "fantastique social" chez Mac Orlan ; traité aussi de ses portraits des filles d'amour et d'un quartier réservé, de sa conception de l'aventure comparée à celle de Malraux et de ses propos sur la chanson et sur la guerre. Par ailleurs, j'ai ajouté à cette plaquette un entretien avec la chanteuse Monique Morelli qui fut l'interprète de Mac Orlan et de Carco, entre autres."

Le petit Mac Orlan illustré

Par Évelyne Baron, Département de Seine-et-Marne, 1996, 48 pages ; nombreuses illustrations en couleur.

ISBN : 2-909910-05-9

Format : 25 x 17 cm

Nouveau prix : 2€ (jusqu'à épuisement du stock)

  • Découverte de l’écrivain Pierre Mac Orlan à travers les œuvres et les documents conservés au musée de la Seine-et-Marne.

La photographie

Varta photographe

Publié par les éditions Créaphis en 2005, à l'occasion de l'exposition éponyme au Musée de la Seine-et-Marne.
ISBN : 2-913-610-72-2
Format : 28,5 x 20,5 cm
Prix : 30€
Après une brève biographie du photographe, découvrez 49 portraits monochromes en grand format, réalisés par Minas Vartabedian dit Varta, entre 1950 et 1964.
Parmi les sujets célèbres photographiés, vous retrouverez Charles Aznavour, Simone Signoret, Yves Montand, Juliette Gréco, Joseph Kessel, Sylvia Montfort, Ossip Zadkine, Françoise Sagan... et Pierre Mac Orlan.

Pierre Mac Orlan, Ecrits sur la photographie

Textes réunis par Clément Chéroux, éd. Textuel, 2011, 174 pages.
Photos en noir et blanc.

ISBN : 978-2-84597-427-2
Format : 16 x 21 cm

Prix : 25,40€

  • Pierre Mac Orlan est l’écrivain de sa génération qui a le plus écrit sur la photographie. Entre les années 1920 et l’après-guerre, il signe une vingtaine de textes, essais ou préfaces, sur tout ce que Paris compte de photographes intéressants : Eugène Atget, Germaine Krull, André Kertész, Claude Cahun Willy Ronis et quelques autres.

Musique et films

Pâtisseries mécaniques

Mise en musique et interprétation de Bernard ASCAL ; production EPM ; 1 CD ; 19 titres.

Prix : 16€ 

Avec un ensemble jazzy (guitare, trombone, violoncelle) rehaussé de couleurs latines, Bernard Ascal propose de découvrir un autre visage du poète et romancier Pierre Mac Orlan. Celui d'un homme anticipant avec une fantaisie décapante et communicative : les excès de l'automatisation, le développement des loisirs (loteries, manèges, stands de tir ou de barbe à papa) comme substituts au désœuvrement généralisé, l'effilochement de l'identité, la perte du libre-arbitre. Une joyeuse anticipation du siècle XXI, le NOTRE.

Les titres
1) Les vaches et le Pont-du-Nord ; 2) Appareils sanitaires ; 3) Pâtisserie mécanique ; 4) La feuille d’impôts ; 5) Café-restaurant-billard ; 6) La femme accumulateur ; 7) Le timbre-liseron ; 8) C’est la fête des Rois ; 9) Le marchand de glaces ; 10) Le tir à surprises ; 11) Le nu esthétique ; 12) Spectacle shakespearien ; 13)  Le chercheur de la vérité ;14) Manège d’enfants 15) Le confiseur ; 16)  La grande loterie ; 17)  À la fête de Montmartre ; 18) Couleurs et vernis ; 19)  Le sang versé

L'équipe
Dominique CHEVIET : flûte et saxophone soprano ; Bertrand COULOUME : contrebasse et basse électrique ; Théo DELLOUE : Tuba ; Jean-Marc DUMÉNIL : batterie ; Julien ECREPONT : trompette ; Delphine FRANCK : violoncelle ; Jean-Baptiste GAUDRAY : guitare et banjo ; Franck GIBAUX : percussions ; Yves MOREL : trombone et accordina ; Nicolas NOËL : piano ; Eric PRÉTERRE : saxophone ténor ; Bernard ASCAL : direction artistique et chant ; Yves MOREL : direction musicale et arrangements

Jacques Canetti, le découvreur de la chanson française !

Coffret " Jacques Canetti 50 ans de chansons ; contient : 4CD, 1DVD, 1 livret ; production Jacques Canetti

EAN 5060421562018

Prix : 35 €

Ce coffret exceptionnel vous propose de découvrir 60 artistes de légende, 80 chansons, 50 minutes d'images exceptionnelles, 20 affiches introuvables en poster, 1 livret photos de 24 pages.

Pierre Mac Orlan, Hommage

Coffret "Hommage à Pierre Mac Orlan", contient 3 CD + 1 DVD + 1 livret illustré

Prix : 25 €

CD1 : 21 chansons
CD2 : 21 chansons + 7 extraits de dialogues avec Francis Carco.
42 chansons interprétées par Juliette Gréco, Catherine Sauvage, Monique Morelli, Francesca Soleville, Germaine Montero et Laure Diana
CD 3 : "Paroles d'un écrivain de chansons" rapporte des réflexions sur la chanson et la création, extraites d'entretiens menés par Max Croce en 1964. Durée 55 minutes
DVD : "Une maison macorlanesque", réalisé par Djamila Merabet. Durée 26 minutes.
"Pierre Mac Orlan et Compagnie", montage à partir d'images et d'enregistrements sonores originaux. Durée 6 min.20

Au Lapin Agile

Un siècle de veillées d’hier à aujourd’hui dans le doyen des cabarets de Montmartre.
Ce coffret exceptionnel contient 101 titres sur 4 CD.

Prix : 29€

Francesca Soleville : "Donnez-moi la phrase"

Francesca Solleville

1 CD, 17 titres

Prix : 16€

Film : La Bandera

Collection GABIN ; film de Julien Duvivier, en noir et blanc, sorti en 1935. Adaptation par Julien Duvivier et Charles Spaak du roman éponyme de Pierre Mac Orlan.
Avec Jean Gabin, Annabella, Robert Le Vigan et Raymond Aimos.

1DVD ; durée 1h36 ; format TV

Prix : 14,99 €

À Paris, Pierre Gilieth a tué un homme. Il s'engage dans la légion espagnole où un policier français, Fernando Lucas, tenté par la prime, le retrouve. Pierre Gilieth soupçonne rapidement Fernando Lucas et l'épie. 

Film : Voyage sans espoir

Film de Christian Jacque, 1943, noir et blanc
Scénario de Christian Jacque et Pierre Mac Orlan ; adaptation de Christian Jacque et Marc-Gilbert Sauvajon.
Avec Jean Marais, Simone Renant, Paul Bernard et Lucien Coëdel

Version restaurée, 1DVD
Prix : 19,95 €

1943 en France, sous l'occupation, Gohelle (Paul Bernard), tout juste évadé de prison, fait la connaissance d'Alain Ginestier (Jean Marais), visiblement fortuné.
Gohelle qui cherche à quitter le pays, trouve un cargo, mais le capitaine  (Lucien Coëdel) exige en échange une forte somme. Gohelle a alors l'idée de demander à Marie-Ange (Simone Renant), sa charmante maîtresse, chanteuse dans une boîte de nuit, de charmer Alain, afin de lui soutirer de l'argent...

POUR COMMANDER

Adressez votre commande sur papier libre, accompagnée de votre règlement par chèque bancaire ou postal à l’ordre du Musée de la Seine-et-Marne.
  • Musée départemental de la Seine-et-Marne
    17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre
    77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Pour plus d'information, contactez-nous par téléphone au 01 60 24 46 00 ou par mail