Imprimer (nouvelle fenêtre)

Mariage religieux

Le déroulement du rituel religieux et sa signification.

Se marier à l'église

Le rituel religieux et ce qu’il dit des femmes

Photographie de l'alliance de la mariée

La robe blanche et l’alliance -
Cliché MDSM

Le mariage à l’église catholique est un engagement pris devant Dieu. Ses valeurs sont : fidélité, indissolubilité, fécondité, respect, pardon, confiance et ouverture aux autres.

L’homme et la femme deviennent « un », c’est-à-dire un seul cœur et un seul esprit. C’est pourquoi ils ne peuvent plus être séparés par la suite.

Ceci est symbolisé par l’entrée dans l’église des époux séparément au bras de leur parent respectif de sexe opposé, et par leur sortie au bras l’un de l’autre.

Le rituel du mariage catholique, comme celui du mariage civil, a évolué vers une mise en scène respectant davantage l’égalité des hommes et des femmes : réciprocité et effet miroir dans les déclarations communes des époux. Ainsi le passage de l’alliance.

Cependant, malgré cette évolution, des distinctions perdurent, avec les rôles, les valeurs catholiques et traditionnelles qui sont assignés à l’un et à l’autre sexe.
Elles varient en fonction de la personnalité de l’officiant et des choix qu’effectuent les époux pour le déroulement de la cérémonie. Elles sont tangibles à travers les lectures des textes bibliques et évangéliques qui sont faites et les paroles prononcées au cours de la bénédiction nuptiale ou de la messe de mariage.

Retour au menu

Virginité et fécondité

Photographie d'un mariage à Doue

Un mariage à Maisoncelles-en-Brie en 2006 -

Cliché MDSM

La mariée dans sa robe symbolise la virginité.

Certaines pratiques rituelles évoquent la perte de la virginité de la mariée : passage de l’alliance à son doigt, découpe de la pièce montée, conquête de la jarretière. Bien que réactualisés, ces rituels gardent une force symbolique.

Ainsi, même quand ce n’est pas prévu à la mairie, les époux échangent leurs alliances devant leurs invités, dans une sorte de rituel improvisé.
Certaines pratiques symbolisent la fécondité comme le lancer de riz.

Aujourd’hui, c’est souvent des confettis qu’on lance en signe festif ou des pétales en forme de cœur : le signe de l’amour du couple prend alors le pas sur le signe de fécondité.
C’est aussi pour des raisons esthétiques (les pétales sont colorés) et parce que le lancer de riz est réputé faire mal.

Retour au menu

L’échange des alliances

Description de l'image

Un mariage dans les années 1950

L’alliance n’est apparue en Occident qu’au 9ème siècle. C’est alors une alliance de fiançailles.
À partir de 1563, après le Concile de Trente, elle est réservée au mariage.

Jusqu’à récemment, seule la femme portait une alliance, en signe d’attachement et de fidélité à son mari.
Celui-ci lui passait au doigt pendant la cérémonie : ce rituel évoque dans la pensée populaire à la fois la perte de la virginité et aussi la domination du mari sur sa femme.

Mais les mariées, dans le jeu rituel, utilisaient des stratégies pour contrecarrer ce symbole, comme replier le doigt pour rendre le passage de l’alliance plus difficile, et montrer ainsi qu’elles ne seraient pas soumises. Montrer l’état de femme mariée était donc important.

Ce rituel a été réactualisé dans un sens égalitaire, mais encore aujourd’hui, il est souvent plus difficile à l’homme de passer l’alliance au doigt de sa femme que le contraire : survivance inconsciente de cette résistance féminine ou pur hasard ?

Retour au menu

Le lancer de riz

Photographie d'un mariage à Doue

Mariage en 2006 à Doue -
Cliché MDSM

Le lancer du riz à la sortie de l'église symbolise la prospérité et la fertilité pour les nouveaux mariés.

Cette pratique est issue d’un très ancien rite païen consistant à lancer des graines sur les jeunes mariés, graines dont la force et surtout la fertilité leur seraient ainsi automatiquement transmises...

De nos jours, les confettis et autres pétales, outre leur effet visuel non négligeable, ont aussi la réputation d'éloigner les "mauvais esprits" loin des jeunes époux.

Retour au menu