Notre prochaine exposition

Le musée est actuellement fermé. Nous vous donnons rendez-vous le 7 juin, avec l'exposition "Voyage en couleurs, Mac Orlan et les peintres"

L'écrivain saint-cyrien est décédé il y a cinquante ans. Pour lui rendre hommage, le musée de la Seine-et-Marne organise une exposition exceptionnelle intitulée "Voyage en couleurs, Mac Orlan et les peintres".

Une exposition en hommage à Pierre Mac Orlan.

Reproduction d'une œuvre de Jacques Gaston Émile Vailant (1879-1934) "Deux hommes devant la mer", fusain et pastel sur papier, collection Musée des Beaux-Arts de Quimper, photographie Bernard Galéron.

"Deux hommes devant la mer" Jacques Vaillant,
Collection Musée des Beaux-Arts de Quimper,
photographie Bernard Galéron

Pierre Mac Orlan se destinait à la peinture ; malgré sa carrière littéraire, il n'a jamais oublié sa première passion, toute sa vie il s'est intéressé aux arts graphiques et a entretenu des relations amicales avec des peintres, graveurs et dessinateurs.

En 1955, dans "Le Mémorial du petit jour", il exprima ainsi des doutes et  des regrets. Avait-il eu raison de renoncer à la peinture pour l'écriture et de ne pas laisser de mémoires en couleurs.