Tresser sans stresser : Week-end de découverte de l'osier et de la vannerie

Affiche pour le week-end de découverte de l'osier et de la vannerie au musée de la Seine-et-Marne
© O. Aubry
Deux jours pour découvrir la vannerie et rencontrer les vanniers de l’association Nature et Patrimoine et de l’Osier du Morin : démonstrations de tressage, vente de vanneries et d’osier, film, conférence et ateliers pour vous initier à une activité intéressante et délassante et comprendre une plante utile, au bilan carbone exemplaire.

musée de la Seine-et-Marne

Modalités : Ateliers de fabrication sur réservation, nombre de places limité ; le samedi de 14h00 à 17h00 ; le dimanche de 10h30 à 12h00.

Tarification : Atelier du samedi : 35€. Atelier du dimanche : adulte de 5 à 10€ ; enfant : 2€. Tarif hors atelier : adulte de 0 à 5€ ; enfant gratuit

La vallée du Petit Morin est un centre historique de vannerie très apprécié pour ses malles et son osier de culture.  En reconversion depuis plusieurs années le musée et les associations font perdurer cette activité en conservant plantes et gestes de fabrication.

Programme des deux jours

Samedi et Dimanche en continu :

Démonstrations. Venez rencontrer les vanniers-ères de l’Atelier de vannerie. Ils vous donneront des conseils et vous initierons au tressage de petits objets de jardins : nichoirs, petits paniers en vannerie sauvage.

Vente de paniers réalisés par les vanniers de « l’association Nature et Patrimoine ». Renouvelez-vos paniers à provisions ou préparez vos cadeaux originaux et écologiques : local, joli, résistant, réparable, simplement respectueux de l’environnement.

Jeux pour enfants : venez vous initier à la découverte de cette plante. Réalisation de petits jeux en osier pour la famille à partir de 6 ans.

Vente d’osier de tailles et d’espèces différentes par Géraldine et Rémy Pachot de la ferme des Grands Courbons.

Vente d’osier et présentations de haies losangée et d’osier pour le jardin : fascine… par l’Osier du Morin de Verdelot.

Film : « Gilbert Housseau vannier du Morin ».
Gilbert Housseau, agriculteur, osiériculteur et vannier témoigne de l’évolution de sa pratique de la culture de l’osier et de la fabrication des vanneries de tradition briarde.
Film réalisé par Olivier Aubry en 2022.

Samedi

De 14h00 à 17h00 : atelier pour fabriquer une haie losangée en osier sec. Catherine Sciascia de l’Osier du Morin partage son savoir-faire en vannerie de jardin.
Osier sec fourni. L'atelier se déroulera dans le jardin du Musée.
Sur réservation, nombre places limité, atelier destiné aux adultes et adolescents, tarif : 35€ par personne.

15h00 : Conférence "Vans, vanniers, vannerie".
Pierre Poma expose l'histoire de l'implantation et aussi de la disparition de la vannerie en vallée du Petit Morin et alentours. En une quarantaine de minutes seront évoqués la vie et le travail de ces "maîtres du saule", modestes artisans ruraux dont l'atelier au coeur du village attestait d'une connaissance et d'une ouverture sur leur environnement tant social que celui qu'on appelle maintenant écosystème. Quelques objets significatifs en osier mais aussi en plastique témoigneront de l'évolution de cet artisanat... traditionnel ? Quelques éléments statistiques confirmeront l'importance de la présence de ces vanniers dans des villages de notre région.

Dimanche

10h30 : Atelier de fabrication de nichoir pour oiseaux par l’Atelier vannerie de Nature et Patrimoine.
Sur réservation, pour tous à partir de 6 ans, tarif : 5€ par adulte, 2€ par enfant.
15h00 : visite guidée des collections de vannerie du Musée de la Seine-et-Marne. Retour sur l’histoire de la vannerie dans la Vallée du Morin. La culture pour la fabrication semi industrielle de malles et de contenants pour le marché parisien.

Tarif hors ateliers

Droit d'entrée du musée, soit de 0 à 5€ pour les adultes, gratuit pour les enfants.
Pour consulter les tarifs du musée, cliquez ici.

Tarif des ateliers

Le samedi : 35€ par personne (à régler en chèque ou en espèces à Catherine Sciascia), en plus du droit d'entrée.
Le dimanche : 5€ pour les adultes, en plus du droit d'entrée , 2€ pour les enfants.