Sur la route avec la Fédération des Compagnons du Tour de France

La Seine-et-Marne accueille à Saint-Thibault-des-Vignes un centre de formation de la Fédération des Compagnons du Tour de France. C'est tout naturellement que le musée, qui présente une collection d’outils des artisans auxiliaires à la production agricole, s'associe à la Fédération pour présenter le parcours de ces Compagnons : le Tour de France.

MDSM

Tarification : Droit d'entrée du musée : de 0 à 5€

À l’heure où le travail manuel est peu valorisé et où les jeunes peinent à trouver une vie professionnelle enrichissante, Le Tour de France et le compagnonnage sont porteurs de valeurs anciennes et de qualités propres alliant technicité et formation du citoyen.

Basée sur les parcours filmés de six jeunes menuisiers, l’exposition met en lumière les compétences acquises et les objets réalisés au cours des étapes de ce processus d’apprentissage.

Complétée par des chefs-d’œuvre, des pièces et des images historiques, l’exposition est pour tous, et en particulier pour les jeunes en recherche d’orientation, une source d’informations sur le compagnonnage.