Concert

Nuit des musées

Affiche de la Nuit européenne des musées qui se déroulera le samedi 14 mai 2022
© Ministère de la Culture
Samedi 14 mai à l'occasion de la nuit des musées, le groupe Dedalus interprétera le compositeur américain David Lang. Avec à la guitare Didier Aschour, au violon Théo Ceccaldi, au piano Denis Chouillet, chant Alexandra Grimal.
Début du concert à 20h00, le musée ouvrira de 19h30 à 23h30, l'occasion idéale pour une visite nocturne après le concert.

Musée de la Seine-et-Marne

Modalités : Concert sur réservation, nombre de places limité - musée en accès libre, ouvert de 19H30 à 23H30

Tarification : gratuit

PROGRAMME
David Lang
Death Speaks (2013), voix, violon, guitare et piano
Memory Pieces (1992), piano solo
Warmth (2006), guitare et bande
Low Resolution (2015), violon solo
Gift (2018), alto et guitare

Didier Aschour | guitare
Théo Ceccaldi | violon
Denis Chouillet | piano
Alexandra Grimal | voix

COPRODUCTION
Création le 6 novembre 2017

L’Athanor / Albi

Prix Pulitzer de la musique 2008, David Lang est célébré comme l'un des plus brillants compositeurs contemporains, avec des oeuvres pour orchestres, ensembles de chambre, instrumentistes seuls, chorales ou opéras. Il a aussi multiplié les collaborations avec des artistes venus du rock et écrit pour la danse et le cinéma.
Après une première collaboration entre l'Orchestre national de Jazz et Dedalus autour de Philippe Glass en 2015, des musiciens de ces 2 formations ont eu envie de prolonger l'aventure pour créer un programme consacré à la musique de David Lang. Dans Death Speaks, Lang imagine que si Schubert composait de la musique aujourd'hui, il ferait certainement de l'Indé Rock ! Memory Pieces pour paino, Warmth pour 2 guitares électriques et Killer pour violon saturé et bande, complètent parfaitement un programme qui conjugue magistralement écriture ciselée et son rock, post modernisme et rock indé, particulièrement adapté aux musiciens réunis pour l'occasion.

Durée du concert : env. 45 minutes

Dedalus, ensemble associé au GMEA - Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn,est soutenu par la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie, la SACEM et la SPEDIDAM. L’ensemble a également reçu les soutiens de l’Institut Français, des Fonds Diaphonique, FACE, Impuls Neue Musik et Occitanie en Scène.