Artiste français né en 1959 à Mexico, Mexique, il vit et travaille à Paris.
Miguel Chevalier est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1981 et diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts décoratifs de Paris section design en 1983. Il a reçu la bourse Lavoisier pour le Pratt Institute à New York en 1984 et a été lauréat de la villa Kujoyama à Kyoto au Japon en 1994.
Depuis 1978, Miguel Chevalier utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique.
Son travail, expérimental et pluridisciplinaire, aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau.
Ses œuvres s’articulent autour de thématiques récurrentes, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, les transformations urbanistiques et l'architecture des villes.
Le travail de Miguel Chevalier poursuit un constant dialogue avec l’histoire de l’art, dans une continuité et une métamorphose de vocabulaire, pour explorer et expérimenter un nouveau langage pictural. Les images qu'il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde.
Ses œuvres se présentent le plus souvent sous forme d’installations numériques projetées qui immergent le spectateur au centre d’un univers virtuel interactif en devenir permanent. Il réalise des œuvres in-situ qui revisitent par l'art numérique, l'histoire et l'architecture des lieux. Il en donne une nouvelle lecture.
Miguel Chevalier développe également un travail de sculptures, qui par le biais des techniques d’impression 3D ou de découpe laser, explore les possibilités de matérialiser ses univers virtuels.
Son œuvre Sur-Nature (Paradis Artificiels) – 2004 est sélectionnée comme référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale pour les sessions 2024, 2025 et 2026 du Baccalauréat.
Miguel Chevalier réalise des expositions dans des musées, centres d’art et galeries dans le monde entier.