Conférence

Lecture et échanges avec Maylis Besserie, auteure du Tiers-Temps, roman consacré à Samuel Beckett

Couverture du livre de Maylis Besserie : Le Tiers Temps avec une photo de Samuel Beckett
Couverture du livre de Maylis Besserie : Le Tiers Temps avec une photo de Samuel Beckett © Francesca Mantovani-Gallimard
Le Tiers Temps est un roman de Maylis Besserie paru en 2020 chez Gallimard et lauréat du prix Goncourt du premier roman.Ce roman dévoile un Beckett surprenant, attendant la fin (un comble), devenu pour ainsi dire l'un de ses propres personnages. Avec délicatesse et justesse, Maylis Besserie fait résonner, la voix caustique et lucide du grand "Sam".

MDSM

Modalités : Sur réservation, dans la limite des places disponibles. À partir de 15 ans

Tarification : Droit d'entrée du musée : de 0 à 5€

 

Le Tiers-Temps est un roman qui évoque les derniers jours de Samuel Beckett dans une maison de retraite parisienne. L'auteur revit dans ce récit écrit à la première personne du singulier, il évoque son enfance en Irlande, sa mère May, son épouse Suzanne, ses amis, James Joyce et sa fille Lucia, le peintre Henri Hayden, son éditeur Jérôme Lindon, Nicole Greub, qui prenait soin de sa maison d'Ussy-sur-Marne et qui devint une amie - il lui légua sa "petite maison", les premières représentations de la pièce "En attendant Godot"...
Il décrit avec un humour désabusé son quotidien et son corps qui lui échappe, malgré une volonté farouche de continuer à marcher... Au fil des pages, figurent également des comptes-rendus médicaux.
Présentation du livre par Maylis Besserie et échanges avec Emmanuel Echivard, codirecteur de la collection Rouge chez Cheyne.

Extraits lus par François Nocher
Séance de dédicace
En partenariat avec l’Association de Sauvegarde d’Ussy.