Exposition
Le Monde ovale de Pierre Mac Orlan Nouvelle exposition temporaire

Du au
MDSM
Modalités : Visite incluse dans le droit d'entrée du musée. Tout public
Tarification : Droit d'entrée du musée : de 0 à 5€

Dès son plus jeune âge, Pierre Mac Orlan fut passionné par le rugby qu'il pratiqua comme demi d'ouverture dans des clubs lycéens puis universitaires, avant de rejoindre l'association des écrivains sportifs au côté de Jean Giraudoux. Dans ses romans, ses articles, il évoque souvent sa perception de ce sport qu'il contribua à démocratiser.
De l'analyse de ces textes émergent quatre thématiques qui constituent le fil directeur de cette exposition : une éducation inoubliable, la beauté du geste, la fraternité et la solidarité, le mysticisme et le lyrisme.
Pour illustrer ces valeurs, le Musée de la Seine-et-Marne fera appel à des collections historiques, littéraires et artistiques provenant de son fonds, de nombreux musées en France et à l'étranger : Musée des Beaux Arts de Bordeaux, Musée de La Rochelle, Musée national d'Art Moderne, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent de Roubaix, Musée des Augustins de Toulouse, Musée de Twickenham, Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Alsace et Franche-Comté, Centre National des Arts Plastiques (CNAP), de collections privées : André Lhote, Bruce Clarke et de services d'Archives : Le Havre, Orléans, Nantes, etc., en soulignant leur parenté avec des extraits de ses publications.
À noter

Cette exposition exceptionnelle a obtenu le label "Exposition d'intérêt national". Elle se tiendra du 17 septembre au 10 décembre 2023, au moment de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France. Elle donnera lieu à un numéro hors-série du magazine Sport et Vie.
Évelyne Baron, conservatrice en chef du patrimoine, Musée départemental de la Seine-et-Marne ;
Hélène Guillaut, attachée de conservation.
Hélène Guillaut, attachée de conservation.