Atelier

Le Mai du trait : Atelier de calligraphie arabe et latine

Calligraphie de Salih intitulée le désert
Calligraphie_Le désert © Salih // www.salih-calligraphe.com
Ce stage d'initiation à la calligraphie a pour but de sensibiliser les participants aux valeurs plastiques de cet art. Plein et délié, geste, forme de la lettre, souffle et énergie donnent vie aux caractères et envie d'exploiter l'écriture comme support pour la peinture. Manipulation d'outils traditionnels et modernes adaptés à l'apprentissage.

MDSM

Modalités : Sur réservation, nombre de places limité ; dès 11ans ; atelier sur la journée, repas non fourni par le musée, prévoir un pique-nique

Tarification : Adulte : de 10 à 15€ - enfant : 4€

Cette découverte de la calligraphie peut inciter les jeunes à apprendre ce métier : en effet, il existe de nombreuses possibilités professionnelles dans cet art graphique qui peut être exploité dans différents domaines.
Les participants aux stages manipuleront des outils traditionnels et modernes bien adaptés pour les personnes qui s'initient à la calligraphie, à base de matériaux naturels, tendres et légers qui accentuent le geste et le mouvement afin de libérer le corps et montrer que l’écriture n’est pas figée.
La calligraphie est un art intermédiaire entre l'écriture et la peinture et une porte vers la poésie et la littérature.
Les calligraphies arabe et latine viennent de la même famille (Phénicienne) elles sont les références de la beauté
et le miroir de deux grandes civilisations.
L'atelier se déroulera sur la journée, de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00. Déjeuner sur place, non fourni par le musée, prévoir un pique-nique.