Conférence

Le chemin de fer au service des usines

Dimanche 3 septembre à 15h00, Pascal Berger, membre de l’AJECTA propose une conférence sur le développement industriel et économique, en lien avec l'essor des chemins de fer. Il montrera comment s’est constitué le réseau ferré en Seine-et-Marne, et comment ces voies ferrées ont contribué à la valorisation des productions industrielles et agricoles.

MDSM

Modalités : Tout public. Réservation conseillée avant le vendredi 1er septembre à 16h00. La réservation vous permet d'avoir une place assurée ou d'être prévenu en cas d'annulation.

Tarification : Droit d'entrée du musée (de 0 à 5€)

Histoire des transports en Île-de-France

Dès leur origine, les chemins de fer se sont développés pour répondre à deux objectifs : relier sur de longues distances les sites urbains et industriels et constituer un maillage de lignes à même de développer l'économie locale. Illustrant parfaitement ces deux tendances, l'industrie seine-et-marnaise a su tirer parti de tous les avantages de la voie ferrée. On montrera comment s'est constitué le réseau de Seine-et-Marne, et comment il a contribué à la valorisation des productions industrielles, qu'il s'agisse de matières premières ou de produits manufacturés, et des productions agricoles.