Le château de Montceaux-lès-Meaux

Tableau représentant le château de Montceaux-lès-Meaux au 17ème siècle
© Anonyme, Vue perspective du château et des jardins de Montceaux, depuis l’est, XVIIe siècle (Compiègne, Musée d’art et d’histoire Antoine-Vivenel, inv. L.198)
Le château de Montceaux-lès-Meaux : architecture, ameublement et vie sociale sous Catherine de Médicis, Gabrielle d’Estrées et Marie de Médicis (1556-1642).
Marguerite-Marie Luquet, docteure en histoire de l'art, se propose d'éclairer les étapes de la recherche en histoire de l'art par laquelle on échafaude hypothèses et conclusions.

Tarification : Tarif réduit 3€ pour les personnes de + de 65 ans et les jeunes de 18 à 25 ans ; Plein tarif 5€ pour les autres.

Situé à trois lieues de Meaux, le château de Montceaux est remarquable par les femmes qui en furent successivement propriétaires. L'histoire du domaine et des séjours royaux dévoile pourtant un tableau plus contrasté. Demeure de chasse, quasi satellite de Fontainebleau, Montceaux est aussi apprécié d'Henri IV que de Louis XIII. Les ruines évocatrices témoignent d'une attention portée à son embellissement, et les sources citent les grands noms de l'architecture française.

Faire parler les pierres qui subsistent, arpenter par le biais des archives un domaine anciennement royal, remeubler mentalement les lieux... la conférence se propose d'éclairer les étapes de la recherche en histoire de l'art par laquelle on échafaude hypothèses et conclusions.

• Tel : 01 60 24 46 00
  • ou par retour de mail : merci de préciser vos nom, prénom, code postal et commune, ainsi que le nombre de places souhaitées.
Information

Gratuit pour - de 18 ans ; étudiants - de 26 ans ; enseignants en préparation de visite (inscrits) ; accompagnateurs groupes et chauffeurs de bus ; allocataires minima sociaux ; demandeurs d’emploi ; victimes de guerre, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur ; conservateurs du patrimoine ; conférenciers RMN ; professionnels du tourisme OT, CDT, CRT ; agents du Département 77 ; personnels musée de France ; membres ICOM et ICOMOS ; journalistes ; membres AGCCPF ; amis du Louvre et élèves de l’école du Louvre ; membres maisons d’écrivains, FME, FEMS, asso musées d’histoire et Archéo 77 ; amis Pierre Mac Orlan, Bourdelle et Mallarmé ; donateurs et bienfaiteurs du musée ; titulaires de la carte Ballad’Pass (aux conditions en vigueur).

La gratuité est accordée sur présentation d'un justificatif en cours de validité.