Le château de Montceaux-lès-Meaux

Tableau représentant le château de Montceaux-lès-Meaux au 17ème siècle
© Anonyme, Vue perspective du château et des jardins de Montceaux, depuis l’est, XVIIe siècle (Compiègne, Musée d’art et d’histoire Antoine-Vivenel, inv. L.198)
Architecture, ameublement et vie sociale sous Catherine de Médicis, Gabrielle d’Estrées et Marie de Médicis. Le dimanche 5 février 2023, Marguerite-Marie Luquet, docteure en histoire de l'art, proposera une conférence sur le château de Montceaux-les-Meaux. Un bon moyen de découvrir cette bâtisse du XVIe siècle dont seules subsistent des ruines.

MDSM

Modalités : Tout public

Tarification : Droit d'entrée du musée : adulte de 0 à 5€ ; enfant gratuit

Situé à trois lieues de Meaux, le château de Montceaux est remarquable par les femmes qui en furent successivement propriétaires. L'histoire du domaine et des séjours royaux dévoile pourtant un tableau plus contrasté. Demeure de chasse, quasi satellite de Fontainebleau, Montceaux est aussi apprécié d'Henri IV que de Louis XIII. Les ruines évocatrices témoignent d'une attention portée à son embellissement, et les sources citent les grands noms de l'architecture française.

Faire parler les pierres qui subsistent, arpenter par le biais des archives un domaine anciennement royal, remeubler mentalement les lieux... la conférence se propose d'éclairer les étapes de la recherche en histoire de l'art par laquelle on échafaude hypothèses et conclusions.