Conférence

Le Briard, un journal à l'épreuve de la Grande Guerre

Couverture du livre "Le Briard un journal d'opinion à l'épreuve de la Grande Guerre". Sur fond d'articles de presse, des photos de soldats au front, d'un hôpital militaire, d'une carte postale commémorative et d'un soldat de retour dans sa famille dans un village rural.
© Marie-Catherine Palanchini - Editions Harlaut
Marie-Catherine Palanchini, auteure de l'ouvrage "Le Briard, un journal d'opinion à l'épreuve de la Grande Guerre" s'est penchée sur les articles parus dans ce quotidien influent, politisé et fier de ses convictions. Elle s'est efforcée de montrer comment cet organe de presse a vécu, ressenti, analysé et présenté la Grande Guerre à ses lecteurs.

MDSM

Modalités : Tout public, dès 12 ans. Réservation conseillée jusqu'au vendredi 24 juin à 16h00. La réservation vous permet d'avoir une place assurée ou d'être prévenu en cas d'annulation.

Tarification : Droit d'entrée du musée : gratuit jusqu'à 18 ans ; de 0 à 5€ pour les adultes

Un journal à l'épreuve de la Grande Guerre

Le Briard, journal fondé à Provins par Adolphe Vernant en 1887,  a connu une grande popularité et un rayonnement important, tant local que régional, durant des décennies.
Marie-Catherine Palanchini, membre de la Société d'Histoire et d'Archéologie de l'arrondissement de Provins et auteure d'un ouvrage sur le sujet, propose une conférence sur une période difficile dans l'histoire du journal.