La vie chantée des compagnons du Tour de France

Livret d'une chanson de compagnon intitulée "Sur la route"
Livret de chanson "Sur la Route" © Collection L. Bastard
Les chansons font partie du patrimoine immatériel du compagnonnage. Dimanche 4 juillet, venez écouter des compagnons chanter, sous la direction de Gilles Secq (du Conservatoire d'Arras) et assister à leurs échanges avec Nicolas Adell, ethnologue des sociétés compagnonniques.

MDSM

Modalités : De 15h00 à 16h20. Sur réservation, dans la limite des places disonibles. À partir de 12 ans

Tarification : Droit d'entrée du musée : de 0 à 5€

Les chansons font partie du patrimoine immatériel du compagnonnage. Elles scandent la vie communautaire et permettent d’exprimer ce qui n’est pas toujours facile à dire: le paysage intérieur des sentiments, les valeurs auxquelles on tient, les désirs qui nous tiraillent, les regrets et les fiertés qui nous traversent.

Alternant chants et discours, « La vie chantée des compagnons du Tour de France » sera l’occasion d’un échange inédit entre des compagnons chanteurs sous la direction musicale de Gilles Secq (Conservatoire d’Arras) et Nicolas Adell (Université de Toulouse - Jean Jaurès), ethnologue des sociétés compagnonniques.