Flash info
Le Département de Seine-et-Marne subit une attaque informatique
Vous pouvez nous contacter au 01.60.24.46.00. Par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques de la collectivité ont été coupés.
Projection film
MDSM
Modalités : Durée du film 53 minutes, tout public, sur réservation, nombre de places limité
Tarification : Droit d'entrée du musée : adulte de 0 à 5€ ; enfant gratuit
Née Jeanne Roques (1889-1957), Musidora vécut en Seine-et-Marne, des années 1940, jusqu'à son décès en 1957. Elle est inhumée au cimetière de Bois-le-Roi avec ses parents et son fils.
Figure emblématique de la Belle Époque (actrice, peintre, autrice), Musidora fréquenta Colette, Breton, Aragon et Pierre Louÿs... Henri Langlois l'engagea en 1942 à la Cinémathèque Française où elle travailla jusqu'à son décès.
Musidora qui créa Irma Verp, le personnage mythique aux collants noirs dans le feuilleton Les Vampires de Louis Feuillade (1915-1916), a été la troisième femme réalisatrice. Il nous reste trois oeuvres majeures qui viennent d'être restaurées : Pour Don Carlos, Soleil et Ombre" et La Terre des Taureaux.
Avec ce film, Musidora invente un nouveau genre cinématographique : le documentaire-fiction. Elle décrit en images la vie dans les élevages de taureaux de corrida en Andalousie, sur le domaine du torero Antonio Cañero, son compagnon de l'époque. Musidora y tient le rôle d'une journaliste-enquêteuse. Elle s'implique dans la vie locale avec humour et dérision, se déguise, tient plusieurs rôles, n'hésite pas à entrer dans l'arène.