Projection film

La Terre des Taureaux (1924) Ciné-concert enregistré

Affiche du film de Musdora "La Terre des Taureaux"
© Les Amis de Musidora
Dimanche 27 novembre, Yvon Dupart, président de l’association «Les Amis de Musidora» présentera la version restaurée du film «La Terre des Taureaux» de la cinéaste Musidora tourné en 1924. Pionnière des figures féminines du cinéma pendant les années folles, elle a inventé avec ce film un nouveau genre cinématographique : le documentaire-fiction.

MDSM

Modalités : Durée du film 53 minutes, tout public, sur réservation, nombre de places limité

Tarification : Droit d'entrée du musée : adulte de 0 à 5€ ; enfant gratuit

Née Jeanne Roques (1889-1957), Musidora vécut en Seine-et-Marne, des années 1940, jusqu'à son décès en 1957. Elle est inhumée au cimetière de Bois-le-Roi avec ses parents et son fils.
Figure emblématique de la Belle Époque (actrice, peintre, autrice), Musidora fréquenta Colette, Breton, Aragon et Pierre Louÿs... Henri Langlois l'engagea en 1942 à la Cinémathèque Française où elle travailla jusqu'à son décès.
Musidora qui créa Irma Verp, le personnage mythique aux collants noirs dans le feuilleton "Les Vampires" de Louis Feuillade (1915-1916), a été la troisième femme réalisatrice. Il nous reste trois oeuvres majeures qui viennent d'être restaurées : "Pour Don Carlos", "Soleil et Ombre" et "La Terre des Taureaux".
Avec ce film, Musidora invente un nouveau genre cinématographique : le documentaire-fiction. Elle décrit en images la vie dans les élevages de taureaux de corrida en Andalousie, sur le domaine du torero Antonio Cañero, son compagnon de l'époque. Musidora y tient le rôle d'une journaliste-enquêteuse. Elle s'implique dans la vie locale avec humour et dérision, se déguise, tient plusieurs rôles, n'hésite pas à entrer dans l'arène.