Manifestation

Journées savoir-faire autour de la pierre meulière

Photographie en couleur réalisée au Bois de la Barre à la Ferté-sous-Jouarre : un panneau explicatif,une meule, des pierres meulières et des silhouettes de carriers agrémentent la promenade.
Vue du bois de la Barre à La Ferté-sous-Jouarre © Coulommiers Pays de Brie Tourisme
Les 16 juillet, 6 août et 26 septembre, le musée et l'OTI de Coulommiers organisent des journées de découverte sur le thème de la pierre meulière. Le matin, une visite guidée du Bois de la Barre, vous permettra de découvrir un ancien site d'extraction de pierre meulière, l'après-midi une visite thématique au Musée complétera vos connaissances.

MDSM en partenariat avec Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Modalités : Sur réservation auprès de Coulommiers Pays de Brie Tourisme

Tarification : Plein tarif : 10€ ; Tarif réduit : 8€ (18-25 ans, +65 ans) Gratuité : voir les conditions ci-dessous

Les dates proposées sont : le vendredi 16 juillet, le vendredi 6 août et le dimanche 26 septembre

Le déroulement de la journée sera identique pour les 3 dates.
Le matin
De 10h30 à 12h15 : visite commentée du Bois de la Barre à la Ferté-sous-Jouarre, qui est une ancienne carrière d’extraction de pierre meulière.
Rendez-vous sur le parking du Bois de la Barre, rue Duburcq-Clément, 77260 La Ferté-sous-Jouarre
L'après-midi
De 14h00 à 15h30
 : la visite se poursuit au musée, vous découvrirez l’usage de la pierre meulière dans l’industrie meunière, l’environnement agricole de la Brie.
Rendez-vous au musée de la Seine-et-Marne, 17 avenue de La Ferté-sous-Jouarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin.

Réservation obligatoire auprès de Coulommiers Pays de Brie Tourisme.
N.B. : Ces journées se dérouleront sous réserve de conditions sanitaires compatibles avec les programmes de visites ; le port du masque est obligatoire jusqu'à nouvel ordre.
L'organisateur se réserve le droit d'annuler la manifestation si le nombre de participants inscrits est inférieur à 5.

Critères de gratuité et offre Balad'Pass 77

Gratuité : - de 18 ans ; étudiants - de 26 ans ; enseignants en préparation de visite (inscrits) ; accompagnateurs groupes et chauffeurs de bus ; allocataires minima sociaux ; demandeurs d’emploi ; victimes de guerre, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur ; conservateurs du patrimoine ; conférenciers RMN ; professionnels du tourisme OT, CDT, CRT ; agents du Département 77 ; personnels musée de France ; membres ICOM et ICOMOS ; journalistes ; membres AGCCPF ; amis du Louvre et élèves de l’école du Louvre ; membres maisons d’écrivains, FME, FEMS, asso musées d’histoire et Archéo 77 ; amis Pierre Mac Orlan, Bourdelle et Mallarmé ; donateurs et bienfaiteurs du musée.

Offre Balad'Pass 77 : Pour l’achat d’un billet plein tarif, le deuxième billet est à prix réduit. Valable le même jour, pour la même visite et sur présentation de la carte Balad’Pass77.