Manifestation

journées européennes du Patrimoine

Stand des charpentiers au Musée du Compagnonnage de Tours, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020
Stand des charpentiers au Musée du Compagnonnage de Tours, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2020 © M. Chihab
Pour les Journées européennes du Patrimoine, venez à la rencontre des Compagnons du Tour de France et assistez à des démonstrations de menuiserie, charpenterie, couverture, sculpture sur bois, boulangerie et pâtisserie. L'occasion de re-découvrir les expositions "Sur la route...devenir Compagnon du Tour de France" et "Histoire du compagnonnage"

Du au

musée de la Seine-et-Marne

Modalités : Samedi 18 septembre de 14h00 à 18h00 et dimanche 19 septembre de 10h00 à 18h00. Tout public. En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, les conditions de visite pourront être modifiées. Les gestes barrière en vigueur s'appliqueront.

Tarification : Événement gratuit

Démonstrations en continu des techniques des Compagnons de la Fédération compagnonnique d'Île de France. Ils vous feront découvrir tout au long de ces journées leurs métiers, fruit de longues années d’apprentissage. Vous pourrez échanger directement avec eux sur la spécificité de leur formation sur le Tour de France. Artisans de bouche et du bois seront à l’honneur pour vous montrer leurs savoir-faire : 

Démonstration de sculpteurs sur bois le samedi et le dimanche

Démonstration de menuisiers le dimanche

Démonstration d’ébénistes le dimanche

Démonstration de charpentiers (à préciser)

Démonstration de boulangers et pâtissiers (à préciser)

Démonstration de décor artistique de boulangerie (à préciser)

Démonstration de couvreurs le samedi
De manière concomitante, en continu sauf à l’heure du déjeuner et selon indications.