Histoire des voitures hippomobiles du 16ème siècle aux années 1920

photographie couleur d'une calèche dans la cour du Château de Compiègne, Musée national de la Voiture
© Compiègne, musée national de la Voiture
Le musée, en partenariat avec les Archives départementales de Seine-et-Marne, proposera un cycle de conférences célébrant l’histoire des transports en Île-de-France en 2022/2023.
Dimanche 22 janvier 2023, Anne-Marie Privat, conservatrice du Château de Compiègne présentera l'histoire des voitures hippomobiles du 16ème siècle jusqu'aux années 1920.

MDSM

Modalités : Tout public

Tarification : Droit d'entrée du musée : adulte de 0 à 5€ ; enfant gratuit

Cette conférence propose d'explorer les évolutions de la voiture hippomobile, du carrosse à la berline qui se tronque en coupé, se découvre en calèche, se recouvre en landau, tandis que la chaise de poste s'embourgeoise en cabriolet, que la patache se mue en omnibus alors que les sociables, les ducs, les victorias, les hansom cabs, les phaétons, les spiders, légers et rapides répondent aux lourds coaches auxquels se rattachent les grandes guides menant à quatre chevaux. Certes nous aborderons l'évolution de la carrosserie, tout en analysant les aspects techniques, sociaux, économiques et politiques attachés à la voiture hippomobile du 16e siècle et ses quelques carrosses aux années 1920, quand la 3e République l'abandonne définitivement au profit de l'automobile triomphante ; Pierre Giffard l'avait annoncé dès 1899.

Conférence par Anne-Marie Privat, conservatrice du Musée national de la Voiture, Château de Compiègne.