Projection film

Histoire des transports en Île-de-France

Au début du 20ème siècle, un train entre en gare. Au 1er plan sur le quai, une femme vue de dos, coiffée d'un chapeau
© Cineam/Mémoire filmique d'Île-de-France
Le musée, sur proposition des archives départementales de Seine-et-Marne, présentera un cycle de conférences célébrant l’histoire des transports dans notre département en 2022/2023.
Dimanche 9 octobre, lors d’une séance inaugurale, l'association Cinéam/Mémoire filmique d'Île-de-France diffusera une sélection d'archives audiovisuelles sur ce thème.

MDSM

Modalités : Tout public

Tarification : Droit d'entrée du musée : adulte de 0 à 5€ ; enfant gratuit

Depuis l’invention en 1923 du format Pathé-Baby, des cinéastes se sont emparés de caméras amateurs pour témoigner de leur vie et de leur environnement. En 1924, Louis Estevez filme un incroyable travelling dans les rues de Paris où s’entrecroisent voitures hippomobiles et motorisées. Les premières voitures font aussi leur apparition en 1928 dans les films d’un agriculteur melunais. Des années 20 aux années 60, de la traction animale à la démocratisation de l’avion, du tacot de Seine-et-Marne à l’aérotrain, cette sélection d’archives évoquera l’essor des transports au cours du XXe siècle, enjeu majeur de l’aménagement de notre territoire.
Cette projection sera présentée par Laurence Bazin de l’association Cineam / Mémoire filmique d’Île-de-France. L'association œuvre à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine cinématographique francilien.
Durée du film : environ 55 minutes.