Conférence

Histoire des cités-jardins

Carte postale ancienne, représentant la cité des cheminots à Brou-sur-Chantereine. La cité, composée de maisons avec jardin est organisée autour d'une place ronde.
© Collection Archives départementales de Seine-et-Marne
Dimanche 8 octobre à 15h00, Benoît Pouvreau, historien de l'architecture, chargé de l'inventaire du patrimoine culturel pour le Département de Seine-Saint-Denis, propose une conférence sur l'histoire des cités-jardins et plus précisément des quatre cités-jardins répertoriées en Seine-et-Marne.

MDSM

Modalités : Tout public. Réservation conseillée avant le vendredi 6 octobre à 16h00. La réservation vous permet d'avoir une place assurée ou d'être prévenu en cas d'annulation.

Tarification : Droit d'entrée du musée (de 0 à 5€)

Histoire des cités-jardins en Seine-et-Marne

Le concept de cité-jardin, théorisé par l'anglais Ebenezer Howard, à la fin du 19ème siècle, a eu de nombreuses interprétations partout dans le monde, tout en gardant comme ligne directrice le concept d'une utopie urbaine et sociale, mêlant la ville et la campagne. Les quatre cités-jardins de Seine-et-Marne (Chelles/Brou-sur-Chantereine, Longueville, Mitry-Mory et Melun) proposent des logements individuels mitoyens ; trois d'entre elles ont été voulues par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est.
Leur histoire et leur urbanisme permettent de rendre compte de l'aménagement du département pendant l'entre-deux guerres.