Conférence

Alsace-Lorraine : réflexions franco-allemandes pour une région disputée (1914-1919) L'histoire en conférences au musée de la Seine-et-Marne

couverture du livre "Réintégrer les départements annexés", représentant deux femmes en costume traditionnel alsacien en train de tresser des couronnes de fleurs. Légende : "Et maintenant tressons des couronnes pour ceux que nous attendons et aussi pour ceux qui ne reviendront plus" dessin Abel Truchef
Réintégrer les départements annexés © Joseph Schmauch - dessin Abel Truchef
Le dimanche 13 février 2022 à 15h00, le musée de la Seine-et-Marne propose une conférence : "Alsace-Lorraine : réflexions franco-allemandes pour une région disputée (1914-1919)", par Joseph Schmauch, conservateur en chef du patrimoine et directeur des Archives départementales de la Seine-et-Marne, docteur en histoire de l'Université de Lorraine.

musée de la Seine-et-Marne

Modalités : Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Tarification : Droit d'entrée du musée : de 0 à 5€

Dès 1915, le gouvernement français élabore des projets politiques et administratifs pour l’Alsace-Lorraine d’après-guerre. À cette fin, différents organismes sont chargés de formuler des vœux dans l’hypothèse d’une paix victorieuse : définition d’un régime administratif, adaptation législative, intégration dans l’espace économique français, orientations dans les domaines linguistique, scolaire ou confessionnel.

Le gouvernement allemand, à l’instar des cabinets ministériels français, se préoccupe de l’avenir de l’Alsace-Lorraine, annexée au Reich depuis 1871. Les interrogations portent sur le rôle de l’organisation constitutionnelle du Reichsland dans l’émergence d’une personnalité spécifique.

Quels enjeux de politique intérieure et internationale ces travaux français et allemands présentent-ils ? Quels points de convergence offrent-ils, alors même que les nations belligérantes sont engagées dans un conflit européen ?

Conservateur en chef du patrimoine et directeur des Archives départementales de la Seine-et-Marne, Joseph Schmauch est docteur en histoire de l'Université de Lorraine où il a soutenu une thèse de doctorat consacrée à la réintégration de l'Alsace-Lorraine dans le giron de la " Mère Patrie ". Chercheur associé au Centre de recherche universitaire lorrain d’Histoire (EA 3945).

Il vient de publier "Germanisation, partition ou autonomie. Les projets de l’Allemagne impériale pour l’Alsace-Lorraine 1914-1918".

Une séance de signature suivra cette conférence.