Voyage en couleurs, Mac Orlan et les peintres

La chaine Simpson
À partir du 13 septembre 2020, nous vous invitons à venir découvrir notre nouvelle exposition, labellisée exposition d'intérêt national.
Le musée de la Seine-et-Marne organise une exposition exceptionnelle en hommage à l'écrivain de Saint-Cyr-sur-Morin, décédé il y a 50 ans.

Conseil Général

Modalités : Sauf le samedi

Tarification : Droit d'entrée du musée, voir la rubrique "Musée pratique ; Horaires et tarifs"

Jeune homme, Pierre Mac Orlan voulait être peintre. Il sera finalement écrivain mais tout au long de sa carrière, il n’aura de cesse de s’intéresser à la peinture des autres, célèbres ou non. Il y consacrera quelque 180 textes et fera des peintres quelques-uns de ses amis et de ses personnages de roman.

En 1955, âgé de 73 ans, il exprima ainsi des doutes et des regrets dans "Le Mémorial du petit jour" : Avait-il eu raison de renoncer à la peinture pour l'écriture et de ne pas laisser de mémoires en couleurs ?

Cette exposition traverse 150 ans de peinture et investit des lieux et des périodes qui ont marqué la vie de Mac Orlan (Montmartre, la Bretagne, Saint-Cyr-sur-Morin…) en y associant les artistes qui s’y rattachent.
Elle présente 50 œuvres empruntées à douze musées français et six collections particulières.
Labellisée exposition d’intérêt national, elle donne à voir les goûts picturaux de Mac Orlan et les clés de compréhension des relations que l'Écossais de Montmartre et de Saint-Cyr-sur-Morin entretenait avec un art qu’il avait si ardemment voulu pratiquer.

Dans le contexte d’incertitude dû à la crise sanitaire, la programmation est susceptible d’être modifiée ou annulée. Nous vous invitons à nous contacter au 01 60 24 46 00 avant votre visite.