Épouvante dans la nature

Sorciers et guérisseurs : rituels et histoires magiques en milieu rural

Sorciers et guérisseurs
Entre croyances et pouvoirs réels, nous tenterons de faire la lumière sur les récits de sorcellerie qui hantent l'imaginaire des campagnes. Venez à la rencontre de ces hommes et femmes qui guérissent et envoûtent : frissons de la magie et de la science garantis !

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

En continu, une exposition sur les bergers de la Brie qui étaient traditionnellement considérés comme des sorciers en Seine-et-Marne.

Dans le contexte d’incertitude dû à la crise sanitaire, la programmation est susceptible d’être modifiée ou annulée. Nous vous invitons à nous contacter au 01 60 24 46 00 avant votre venue. La réservation est obligatoire.

Au programme

15h00 : Cours de botanique « Portraits de plantes- sorcières, de l’Antiquité à Harry Potter »
À partir de 7 ans ; 2 euros/enfant

15h30 : Conférence « Sorciers et guérisseurs d'aujourd'hui sous le regard d'une ethnologue » par Deborah Kessler - Bilthauer, docteur en ethnologie et conférencière, Université de Lorraine
A partir de 15 ans ; gratuit pour tous

de 17h00 à 19h30 : « Contes ensorcelants » avec La forêt qui parle, dans le jardin du musée
17h00 : séance enfants ; de 6 à 10 ans ; 2 euros par enfant ; gratuit pour l'accompagnateur (adulte)
18h30 : séance adolescents et adultes ; à partir de 11 ans ; 2 euros par enfant ; 5 euros par adulte

Toutes les activités sont sur réservation

En partenariat avec la médiathèque de Saint Cyr-sur-Morin Au moulin de Terwagne dans le cadre du "Mois des sorciers".

Sorciers et guérisseurs

• Vendredi 30 octobre 2020 octobre
  • 4 ateliers de 15h00 à 19h30
  • Tarif enfant : 2€ par activité, sauf conférence (gratuite)