Projection-débat

Paysans-cinéastes

Paysans-cinéastes
Dimanche 22 novembre, découvrez le quotidien d'agriculteurs du 20ème siècle, à travers 10 films amateurs issus des collections de Cinéam.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Dans le contexte d’incertitude dû à la crise sanitaire, la programmation est susceptible d’être modifiée ou annulée. Nous vous invitons à nous contacter au 01 60 24 46 00 avant votre venue. La réservation est obligatoire.

Projection de 10 films, avec débat

Cinéam vous propose de découvrir 10 films amateurs issus de ses collections, en présence d'un des auteurs, agriculteur à la retraite et de Laurence Bazin, responsable de Cinéam.
Cinéam collecte, sauvegarde et valorise les films amateurs en Essonne, Seine-et-Marne et banlieue parisienne. Parmi ses collections, de nombreux films évoquent l'évolution du monde rural, les plus anciens datant des années 1920. Agriculteurs en Île-de-France, les réalisateurs avaient acheté une caméra 9.5mm, 8 mm ou super 8 et ont filmé la vie de la ferme, le travail des champs, les fêtes de famille et de village.
Des chevaux de labour aux premiers tracteurs, ces témoignages uniques nous permettent d’observer, de comprendre, de s’approcher de la vie des paysans du début du 20ème siècle jusqu’aux années 80. 

Ces films ont la particularité d’apporter un regard intime et personnel sur l’histoire de notre région. C’est un autre regard, celui de ceux qui se sont filmés en train de vivre tout simplement. 

En pratique

Modalités

  • Dimanche 22 novembre 2020 à 15h00
  • Durée : 1h30 
  • À partir de 12 ans
  • Sur réservation
  • Tarif : droit d'entrée au musée 

À télécharger prochainement

  • Programme automne 2020

Infos et réservations