"Bertrand Flachot, La part du trait" Publication

Couverture du livre "Bertrand Flachot, La part du trait", des traits blancs entrelacés sur un fond noir, le titre du livre se détache en lettres noires
Couverture du livre "Bertrand Flachot, La part du trait"
Le livre "Bertrand Flachot, la part du trait" a été publié à l'occasion de l'exposition éponyme, présentée au musée jusqu'au 27 novembre. Il est en vente à l'accueil du Musée de la Seine-et-Marne, et sur notre site Internet, dans l'espace boutique, au prix de 28€.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le : , par NR

Oeuvres de Bertrand Flachot, textes par Évelyne Baron et Bruno Dubreuil ; entretien avec François de Coninck ; 80 reproductions, 126 pages dont 3 dépliants. Ed. Trans Photographic Press.

Cette monographie témoigne d’une œuvre située à la croisée du dessin, de la photographie et de l’installation.

Dès 2000, Bertrand Flachot s’empare des outils numériques.
Travailler le dessin par ordinateur à l’aide d’une palette graphique lui procure une liberté du geste insoupçonnée.
Dès lors, cette méthode assistée par ordinateur, associée à une pratique photographique numérique, lui permet de développer un travail mêlant le dessin, la photographie et l’installation.
Bertrand Flachot produit une image dans laquelle le trait importe et se transforme peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles, en un «continuum comme un murmure, qui ne finit pas, semblable à la vie, qui est ce qui nous continue, plus important que toute qualité». (Émergences-résurgences, Henri Michaux).
Aujourd’hui, ce vagabondage graphique s’apparente de plus en plus à une forme d’écriture, renouant avec un désir d’écriture de l’artiste et s’appuie aussi sur des références littéraires comme l’œuvre de Robert Walser auteur du «Territoire du crayon».