Lexique

l

La lamproie de Planer (Lampetra planeri) est une espèce d'agnathes (ce n'est pas un poisson), caractérisée par un corps nu anguilliforme. Elle est recouverte d’une peau lisse sans écaille. Adulte, elle est de couleur bleu-vert, avec les flancs jaunes et le ventre blanc. C’est un indicateur de la qualité de l’eau dans laquelle elle évolue.

Une des langues romanes (ou néo-latines) formée par l'évolution du latin parlé du Sud de la Loire aux Pyrénées. On la distingue de la langue d'oïl, parlée au Nord de la Loire.

Langues romanes qui se sont développées dans la partie nord de la Gaule, puis dans la partie nord de la France, dans le sud de la Belgique (Belgique romane) et dans les îles Anglo-Normandes. Au singulier, la langue d'oïl est le français au sens large. L'expression la langue d'oïl implique que les variétés du domaine d'oïl sont des dialectes de la langue française, ou plutôt des variantes mutuellement intelligibles avec le français.

En géologie, un limon est une formation sédimentaire dont la taille des grains est intermédiaire entre les argiles et les sables. Les limons caractérisent les dépôts éoliens de lœss, aussi nommés "limon des plateaux", et sont fréquents dans des dépôts alluviaux. Dans ce dernier cas, ils ont un intérêt majeur pour le renouvellement de la fertilité des sols et donc pour leur exploitation agricole.

Gravure sur pierre.

Machine à vapeur montée sur des roues. Ce dispositif était entre autres utilisé comme source motrice en machinisme agricole.