Imprimer (nouvelle fenêtre)

Le musée aujourd'hui

Ouvert au public depuis 1995, le musée départemental de la
Seine-et-Marne se trouve à Saint-Cyr-sur-Morin, à 8 km de La Ferté-sous-Jouarre et 15 km de Coulommiers.

Situé dans le cadre campagnard de la vallée du Petit-Morin, ce musée de société et de territoire seine-et-marnais évoque aussi l’écrivain Pierre Mac Orlan (1882 – 1970) dont la maison du hameau d’Archets se visite également.

Dans la vallée du Petit-Morin

Un environnement campagnard préservé

Photographie du Petit Morin par François Thion

La vallée du Petit-Morin

- Cliché François Thion

Long de 86 km, le Petit-Morin prend sa source dans la Brie champenoise, dans les marais de Saint-Gond, et se jette dans la Marne à La Ferté-sous-Jouarre. Il peut être parcouru en canoë à partir de la base de Verdelot.

Cette rivière sinueuse est en partie classée Natura 2000 en raison de la présence de deux poissons indicateurs de la bonne qualité de ses eaux, le chabot et la lamproie de planer.

Cette vallée préservée, aux coteaux verdoyants et boisés, présente une biodiversité remarquable ainsi qu’un habitat traditionnel et des églises anciennes des 12ème et 13ème siècles pour la plupart classées. Elle fait désormais partie du territoire du Parc régional naturel Brie et Deux Morins.

La vallée est propice à la randonnée pédestre et équestre. Le musée peut en constituer une étape, y compris à cheval puisqu’il est équipé d’une halte cavalière.

Retour au menu

Parcours

Un parcours en cinq temps

Photographie du rez-de-chaussé du musée

Le rez-de-chaussée du musée

- Cliché Gilles Puech

D’abord, la visite du jardin avec sa collection de plantes utiles, dont dix variétés d’osier qui étaient cultivées traditionnellement dans la vallée.

Puis, le rez-de-chaussée plonge le visiteur dans la société rurale de la première moitié du 20ème siècle.

Le premier étage comprend la salle Mac Orlan, qui présente la vie et l’œuvre de l’écrivain du « fantastique social » à travers des collections originales, et la salle d’exposition temporaire où alternent régulièrement des expositions ethnologiques et des expositions en lien avec l’univers de Pierre Mac Orlan.

La visite peut être complétée par la projection de films produits et réalisés par le musée, visibles dans la salle audiovisuelle du rez-de-chaussée.

Il est presque toujours possible de visiter la maison de Pierre Mac Orlan, située dans le hameau d’Archets où l’on peut se rendre à pied, passant ainsi devant l’auberge de l’Œuf Dur, autre lieu patrimonial que la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin a récemment acquis pour sa mise en valeur.

L’ensemble de ce parcours peut occuper une demi-journée à une journée.

Retour au menu

Collections

Ethnographie et littérature

Photographie du premier étage du musée

Le premier étage du musée

- Cliché Évelyne Baron/MDSM

L’exposition ethnographique du rez-de-chaussée présente majoritairement des outils et instruments de travail, autrefois utilisés en Seine-et-Marne pour l’économie rurale et villageoise. Des films montrant le contexte d’utilisation des ces collections ou l’évolution contemporaine de l’activité concernée, complètent cette présentation.

La salle Mac Orlan présente par roulements successifs des œuvres originales en lien avec la vie et l’œuvre de l’écrivain : manuscrits et éditions originales, photographies, dessins et gravures, objets personnels de l’écrivain, ainsi que des images animées d’archives et un film de Robert Mugnerot réalisé dans le cadre de la série « Un siècle d’écrivains ». La maison permet de découvrir son cadre de vie : son aménagement a été respecté et l’on peut y entendre sa voix.

Le musée présente une longue exposition annuelle sur un sujet de société ou sur l’univers de Pierre Mac Orlan. Il présente aussi régulièrement des expositions plus courtes, notamment d’artistes contemporains.

Retour au menu

Un établissement culturel vivant

Un musée ouvert à tous

Photographie de ciné-concert lors de la Nuit des Musées 2012

Ciné-concert pour la Nuit des Musées

2012 - Cliché Evelyne Baron/MDSM

Le musée départemental de la Seine-et-Marne est un établissement culturel vivant, animé par des expositions temporaires et des manifestations en lien avec les vocations scientifiques du musée. Il adapte son propos pour être compris par les petits comme par les grands, par le public non spécialiste, par les personnes en situation de handicap. Qu’on soit familier des musées ou pas, chacun y passera un moment enrichissant et agréable.

Retour au menu

Une programmation riche

Photographie du Trio Tzane à la Nuit des Musées 2011

Le Trio Tzane à la Nuit des Musées 2011

- Cliché MDSM

Le musée participe tout au long de l’année aux grands événements nationaux (Printemps des poètes, Nuit des musées, Journées du Patrimoine,...) et propose une programmation culturelle dense et variée pour tous les publics : animations, lectures, concerts, conférences, ateliers, contes, théâtre, projections filmées… Un espace dédié permet aux enfants de ne pas s’y ennuyer.

Retour au menu

Voir aussi

Sur ce site