Imprimer (nouvelle fenêtre)

Pose Travail

L’exposition Pose travail… en Seine-et-Marne présente 105 photographies par Guy Hersant de Seine-et-marnais posant sur leur lieu de travail. Pour la première fois, le musée présente une exposition conçue en réseau, dans vingt lieux associés inhabituels (gares, parcs de loisirs, entreprises, collèges etc).

Pose Travail...En Seine-et-Marne

L'association du photographe Guy Hersant et de l'ethnologue Dominique le Tirant

Photographie de l'équipe de la Snecma à Villaroche par Guy Hersant

SNECMA, site de Villaroche. Atelier de montage

Monteurs. Réau. Hiver 2011. © Guy Hersant

Cette exposition est l’aboutissement d’une résidence de plus d’un an, pendant laquelle Guy Hersant a photographié ces hommes et ces femmes sur leurs lieux de travail, dans la tradition de la pose collective ou individuelle pour donner une vision contemporaine d’une population au travail en 2011-2012.

A ces photographies s’ajoute un travail d’ethnologie réalisé par Dominique Le Tirant, ethnologue et psychologue du travail.

Pose travail…en Seine-et-Marne apporte un éclairage nouveau sur les métiers d’hommes et de femmes qui marquent l’identité de ce territoire. Elle témoigne de la diversité et de la modernité professionnelle des entreprises et des services d’un département participant à la dynamique de la métropole francilienne.

Une exposition conçue au musée de la Seine-et-Marne et dans 19 lieux associés

Cette exposition est présentée en partenariat dans une vingtaine de lieux hors les murs :

  • La Direction des Archives départementales
  • Disneyland® Paris
  • Le Parc des Félins
  • Les Centres hospitaliers généraux de Meaux et Coulommiers
  • La gare SNCF de Chelles et de Melun
  • L’espace culturel les 26 Couleurs (Saint Fargeau-Ponthierry)
  • L’Hôtel du Département (Melun)
  • La Ferme du Buisson (Noisiel)
  • La Médiathèque de Chelles
  • Les Maisons des solidarités de Coulommiers, de Montereau et de Provins
  • Les Collèges André Malraux (Montereau), Arthur Rimbaud (Nemours), et Elsa Triolet (Le Châtelet-en-Brie)
  • Le Château national de Fontainebleau
  • Le Centre régional commercial Carré Sénart.

Un livre : Pose Travail

Couverture du livre sur l'exposition Pose Travail...En Seine-et-Marne

Couverture du livre "Pose Travail"

Ce livre (Snoëck éditions, 2013) restitue la centaine de photographies et d’entretiens commandés par le musée départemental de la Seine-et-Marne à Guy Hersant et Dominique Le Tirant, en 2011 et 2012. Les Seine-et-Marnais posent devant Guy Hersant, debout, sur leur lieu de travail, le temps d’une pose/pause. Ils ont confié à Dominique Le Tirant un aspect sensible de leur activité, ce sont les textes qui accompagnent chaque photographie.

Six auteurs, Pierre Gaudin, historien, Eric Hamraoui, philosophe, Morgan Jouvenet, sociologue, Marie Pezé, psychologue et psychanaliste, Nathalie Kuperman et Marie-Noël Rio, écrivaines complètent ces deux regards.

Guy Hersant, photographe, vit et travaille à Paris. En 1995, il réalise une série de photographies de visiteurs en Forêt de Crécy (Somme) qui amorce ses travaux sur le portrait de groupe qu’il poursuit en 2000 à Kano (Nigeria) puis au Mali, au Gabon et en janvier 2010, au Ghana. Il réalise aussi ces séries de portraits en France depuis une dizaine d’années, principalement autour des groupes de travail dans le cadre de résidences artistiques.

Dominique Le Tirant, ethnologue et psychologue du travail, s’intéresse depuis de nombreuses années aux mondes du travail : répartition des rôles dans les contextes d’échanges marchands, invisibilité sociale du travail des femmes dans l’histoire avec Femmes du port à Dunkerque puis dans le Nord Pas-de-Calais avec Femmes de la mine, femmes de mineurs (2002), aux représentations sociales des femmes au travail, envisagées sous l’angle du genre dans Paroles et images d’Elles (2006).

Programmation culturelle

Agenda

  • Retrouvez toute la programmation culturelle autour de l'exposition Pose Travail...En Seine-et-Marne sur notre Agenda.