Imprimer (nouvelle fenêtre)

Individuels

Découvrez la société française d’hier et d’aujourd’hui à partir d’exemples concrets pris dans l’histoire du département de la Seine-et-Marne.

Découvrez aussi l’œuvre et la vie de l’auteur du « Quai des brumes », Pierre Mac Orlan, écrivain européen, combattant de la Grande Guerre, journaliste reporter, photographe, dessinateur, curieux des innovations artistiques de son temps comme la bande dessinée et le cinéma ainsi que de tous les progrès techniques.

A découvrir, sa maison située dans le même village, telle qu’il l’a habitée avec son épouse Marguerite, dans les années 1960.

Une offre diversifiée


Photographie de Lucia Guanaès de l'intérieur du Musée de la Seine et Marne

Vue intérieure du musée -
Cliché Lucia Guanaes

Connaître l’histoire de la Seine-et-Marne et de ses habitants

Le musée présente en permanence des collections ethnographiques qui évoquent une Seine-et-Marne agro-industrielle, ses paysages, ses modes de vie et ses activités économiques d’avant 1950-1960.

Il consacre un espace aux productions particulières à son territoire comme celle des fromages de Brie et des produits dérivés de la pomme.

De courts films réalisés par le musée complètent les présentations d’objets. Un espace audiovisuel permet de visionner des films plus longs sur les sujets traités dans l’exposition.

Les expositions temporaires traitent davantage de sujets d’actualité : travail, environnement et biodiversité, consommation, mobilité, immigration,... ou accueillent des artistes ou des maîtres d’art dont l’œuvre est en lien avec le territoire de référence du musée.

Ce musée de société départemental est un lieu privilégié pour aborder l’évolution des milieux et des modes de vie.

Retour au menu

Description de l'image

Vue intérieure de la maison de Mac Orlan

- Cliché Lucia Guanaès

Pierre Mac Orlan : l’Européen du Petit-Morin

L’œuvre de Pierre Mac Orlan comporte de multiples facettes qui fournissent des clés de compréhension pour l’histoire du 20ème siècle.

Dessinateur de bande dessinée, grand romancier de l’aventure maritime, combattant de la Grande Guerre, photographe, reporter, source d’inspiration pour le cinéma de l’entre-deux-guerres, auteur de textes de chansons, de documents publicitaires, cet écrivain voyagea beaucoup avant de s’établir plus durablement dans sa maison de Saint-Cyr-sur-Morin.

Il fait cohabiter dans son œuvre les grands mouvements historiques du 20ème siècle et les tourments intimes des hommes.

La visite de cette maison permet de découvrir l’écrivain et l’homme, dans son cadre de vie intime, fidèlement restitué grâce à la conservation de son patrimoine mobilier transmis par legs à la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin.

Un film d’introduction à la visite, sous-titré en français, vous permet de faire connaissance avec l’écrivain. Pendant le parcours de visite, vous serez guidé par un médiateur culturel du musée et pourrez entendre la voix de l’écrivain dans sa maison.

Retour au menu

La culture accessible à tous

Désireux de rendre la culture accessible à tous, le musée a adapté et développé son offre à destination des publics en situation de handicap.
Des visites, des animations, des ateliers et des dispositifs d’aide à la visite ont été mis en place dans le but de favoriser la découverte culturelle et de dépasser les difficultés du handicap.

Pour davantage de renseignements, rendez-vous dans la rubrique accueil pour tous ou contactez l’accueil du musée (01 60 24 46 00) ou les médiateurs du musée (01 60 24 46 04 et 01 60 24 46 09).

Retour au menu

Les visites proposées

Visite libre du musée

Vous visitez librement à votre rythme le musée départemental de la Seine-et-Marne. Vous découvrez au rez-de-chaussée la partie musée de société, et à l’étage la salle Pierre Mac Orlan et l’exposition temporaire.

Aux abords du musée, le parcours de visite est complété par des plantes domestiques utiles.
Le parcours de visite comporte des jeux pour les enfants et un livret-jeux les aide à découvrir le parcours en s’amusant.

Durée : 1h30

Retour au menu

Visite complémentaire de la maison

La visite de la maison se fait en retirant un ticket de visite jumelée à l’accueil du musée. Elle est possible aux mêmes horaires d’ouverture que le musée tous les après-midi sauf le lundi, ainsi que les mardis et vendredis matin.

Durée : 1h00

Visites guidées du musée, et offre culturelle

Photographie de Benoît Bourdon lors du concert de Titi Robin

Concert Titi Robin -

Cliché Benoit Bourdon -

MDSM

Régulièrement, le musée organise des visites, animations, ateliers ou spectacles pour petits et grands.

Se renseigner à l’accueil (01 60 24 46 00) ou consultez les rubriques Les actualités et L’agenda du musée.

Retour au menu

PRATIQUE

Horaires et tarifs

Accessibilité

  • Pour connaître nos conditions d’accessibilité, rendez-vous sur notre page "Accueil pour tous"

modalités de visite

Règles

  • L’accueil s’effectue aux jours et horaires d’ouverture du musée.
  • Le musée rappelle à ses visiteurs quelques règles de conservation préventive afin de protéger les collections : ne pas toucher aux objets, ne pas boire et ne pas manger dans le musée et la maison, ne rien jeter par terre, toutes les photographies sont interdites dans la maison, les photographies sur pied sont interdites au musée.

Renseignements et réservations

  • Toute l’équipe du musée est mobilisée pour répondre à vos questions.
  • Certaines animations sont sur réservation uniquement.
  • Contacter le musée au
    01 60 24 46 00 ou remplissez notre formulaire de contact
  • En cas d’annulation, veillez à nous prévenir le plus tôt possible.