Conférence

Travail : conférences de chercheurs en sciences sociales

Le musée vous propose pour aller plus loin, des liens vers des conférences vidéo de chercheurs en sciences sociales autour de la notion de travail.

Pour aller plus loin autour de la notion "Travail"

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux conférences vidéo. Elles ont été, pour certaines, réalisées dans le cadre du "Printemps des SHS 2012 - Que faire du travail ?". Le site internet qui héberge ces vidéos est Publi.Mesh. Ce dernier est le site du la Maison Européennes des Sciences humaines et sociales qui a pour ambition de présenter et d'offrir un accès à la culture scientifique des sciences humaines et sociales.

Conférences

• Qu'est-ce que le travail ?
    Rencontre animée par Philippe Sabot, maître de conférences en philosophie à l’université Lille 3, directeur de l’UFR de philosophie, chercheur au laboratoire STL
    Vincent Bourdeau, maître de conférences en philosophie à l’université de Franche-Comté
    Nicolas Hatzfeld, professeur d’histoire à l’université d’Évry
    Danièle Linhart, directrice de recherche en sociologie au CNRS, rattachée au GTM/CRESPPA
  • Ce que disent les archives des mutations du travail dans le nord
    Conférence présentée par Gabriel Galvez-Behar, maître de conférences en histoire à l’université Lille 3, chercheur au laboratoire IRHiS (UMR 8529), directeur adjoint de la MESHS
    Matthieu de Oliveira est maître de conférences en histoire à l’université Lille 3 et chercheur au laboratoire IRHiS (UMR 8529)
  • Les frontières du travail
    Rencontre animée par Xavier Dewetter, maître de conférences en science économique à Telecom Lille 1.
    Rémy Caveng, maître de conférences en sociologie à l’université de Picardie, chercheur au CURAPP (UMR 6054)
    Didier Demazière, directeur de recherche en sociologie au CNRS (CSO, Sciences Po), président de l’Association française de sociologie
    Mathieu Grégoire, maître de conférences en sociologie à l’université de Picardie, chercheur au CURAPP (UMR 6054) et chercheur associé au CEE

• Le travail et sa représentation | Lectures et table ronde
    Présentation par Frédéric Gendre et Yannic Mancel.
    Lectures de textes de Joël Pommerat (Les Marchands), Michel Vinaver (La Demande d'emploi) et Dominique Wittorski (Ohne) par Lyly Chartiez, Aude Denis et Noémie Gantier.
  • Où en est la valeur-travail ?
    Conférence présentée par Anne Bory, maître de conférences en sociologie à l’université Lille 1, chercheuse au Clersé (UMR 8019)
    Introduction par Anne Bory, maître de conférences en sociologie à l’université Lille 1, chercheuse au Clersé (UMR 8019)
    Dominique Méda est l’auteur notamment de Le Travail, une valeur en voie de disparition ? (Aubier, 1995) et de Qu’est-ce que la richesse ? (Aubier, 1999).
  • Un droit au travail ? Les promesses d'une utopie
    Emmanuel Dockès, professeur de droit privé à l’université de Paris Ouest Nanterre - La Défense
    Marc Pichard, professeur de droit privé à l’université de Paris Ouest Nanterre - La Défense, co-directeur du CRD&P (EA 4487)

• Vrai boulot / bon boulot / sale boulot