Expositions et ressources

ATF Gaia - Moissy-Cramayel - Le recyclage des ordinateurs

Retrouvez ci-dessous la présentation de ATF Gaia à Moissy-Cramayel.

Le recyclage des ordinateurs

Les services d’ATF Gaia ont été précurseurs dans ce domaine.
Depuis 18 ans, l’entreprise propose des méthodes de revalorisation et de recyclage d’équipements informatiques et électroniques. Ses clients sont des entreprises utilisatrices, des constructeurs et des professionnels de l’informatique.

L’entreprise apporte des réponses aux problématiques de gestion de la fin de vie des équipements :

• Conformité réglementaire, stratégie et état des lieux ;
  • Réemploi du matériel ou des pièces détachées et réduction de l’empreinte carbone ;
  • Valorisation des parcs hétérogènes.

Le réemploi d’ordinateurs est souhaitable

Il faut savoir que la fabrication d’un ordinateur = 240 kilos d’énergie fossile + 1500 litres d’eau. Le réemploi d’ordinateurs est donc souhaitable.

Par ailleurs, les déchets électroniques contiennent des éléments toxiques. Un vieil ordinateur pèse environ 32 kg et contient : plomb, mercure, arsenic, chrome, cobalt, béryllium, cadmium, plastique, or, argent, platine. Ces produits sont toxiques pour la flore, la faune et l'homme.

Le démantèlement a pour objectif :

• de retirer les composants contenant des substances dangereuses tels que les écrans cathodiques, les piles, les lampes à décharge ;
  • d'obtenir des sous-ensembles ou des pièces aptes à être valorisés de façon optimale.

Généralement, on extrait :

• Les cartes électroniques pour leur contenu en métaux précieux tels que le cuivre, l'or, l'argent et le palladium ;
  • Les boîtiers plastique destinés à être valorisés dans les filières plastiques et composés d’ABS, de polypropylène ou de PVC ;
  • Les pièces métalliques composées de fer, cuivre, aluminium présents dans les câbles, les bobinages, les coffrets. Ce démantèlement et ce recyclage doivent être effectués en toute transparence (traçabilité) et de manière éthique.

Dans cet entretien, Sylvain Couthier, président et fondateur d’ATF Gaia, évoque l’intérêt environnemental de son entreprise.