Imprimer (nouvelle fenêtre)

Animations avec médiateur

Patrimoine et Société

Souvenirs mécaniques : 50 maquettes d'un ouvrier agricole

Maquette réalisée par Casimir Kraszewski, photo Yvan Bourhis

Maquette C. Kraszewski, photo Y. Bourhis

L’exposition consacre une large place à l’expérimentation, ainsi la partie intitulée "Comment ça marche ? " permet au jeune public de comprendre le principe de l’assolement et de la rotation des cultures, les systèmes de transmission et transformation du mouvement qui permettent aux machines de reproduire ce que faisait avant la main de l’homme (engrenage, cardan, bielle, crémaillère etc.)

On peut envisager un atelier complémentaire en classe sur le sujet. De plus nous proposons des outils pédagogiques ludiques.

Les enfants ont aussi à leur disposition le livret de l’exposition avec l’aide duquel ils peuvent repérer les mécanismes en œuvre dans les maquettes d’instruments agricoles présentées.

La visite peut être animée un médiateur culturel, ou effectuée en autonomie, elle peut être complétée d'une visite chez un de nos partenaires

Niveau : évolutive de la grande section maternelle au lycée agricole ou technique.

Durée : 1h30

Retour au menu

Matières dans tous les sens

Photographie du robot de l'animation Matière dans tous les sens

Le robot de l’animation,

Matières dans tous les sens -

Cliché Evelyne Baron - MDSM

Aussi impressionnante que la tornade du magicien d’Oz, une tempête a sévi dans le petit village de Saint-Cyr-sur-Morin !

Tout est sens dessus dessous et la maison de Dorothy s'est envolée. Les matières et les objets qui ont servi à la fabriquer sont dans tous les sens…
En cherchant à retrouver son oncle st sa tante, elle rencontre un robot désemparé qui fait de drôles de bruits. Elle est très impressionnée par le magicien Jacquard et son métier à tisser géant. 

Classer, trier, réparer, ranger… Les enfants qui lui viennent en aide tout au long de cette aventure auront beaucoup à faire !

Les enfants participeront à l'atelier argile "La petite fabrique de tuiles" en repartiront avec la tuile qu'ils auront façonnée. Prévoir un carton (couvercle de boîte à chaussures) par enfant pour le transport des tuiles.

Durée : 1h30

Niveau : de la maternelle au CE2

Retour au menu

Fromages de Brie

Photographie d'un salarié faisant du fromage à la Société Fromagère de Saint Siméon par Gilles Puech

Société fromagère de la Brie,
Saint-Siméon - cliché Gilles Puech

Il s’agit d’une découverte des transformations de l’or blanc : le lait et ses différentes transformations comme celle du brie de Meaux.

Une animation très sensorielle pour découvrir la traite et les produits laitiers – en particulier les fromages de Brie à travers les ingrédients de la recette à toucher et à sentir – en passant aussi par l’expérimentation et l’observation du caillé, une dégustation de brie de Meaux.

Les objets (trayeuses, selles à traire, moules à fromage…), le jeu de la fabrication du brie, la danse du fromage et le film « Fromages de Brie », spécialement conçu pour les enfants, permettent de comprendre les étapes de la fabrication du brie de Meaux.

Durée : 1h30

Niveau : du CP au lycée

Complément possible : visite de la Société fromagère de la Brie à Saint-Rémy-de-la-Vanne ou d'un affineur (Aux Fermes de la Brie) à Jouarre, à régler en plus le jour de la visite. Durée : 1 journée pour l’animation et la visite.

Retour au menu

Culture des céréales

Photographie d'une moissonneuse lieuse en pleine action, droits réservés

Moissonneuse-lieuse,
reconstitution de moisson - droits réservés

Les élèves découvrent les étapes de la culture des céréales et de la production de la farine à travers l’histoire d’un grain de blé : préparation du sol, semis, moisson, battage, vannage, broyage du grain…

En observant et/ou en « manipulant » outils, instruments et maquette, ils se familiarisent avec le monde agricole et son évolution. Le travail avec le cheval, le bœuf ou le tracteur sont aussi des images très concrètes pour aborder le passé.

La classe repart avec un petit sachet de farine fabriquée sur place.

Niveau : du CP au lycée

Durée : 1h30

Retour au menu

Les coulisses du musée

Photographie des réserves par Evelyne Baron

Réserve du musée de la Seine-et-Marne
cliché Évelyne Baron - MDSM

Qu’est-ce qu’un musée ? A quoi ça sert ? Pourquoi ces objets sont-ils exposés ? Comment sont-ils arrivés ici ? Comment s’organise un musée ? Que met-on en œuvre pour conserver les objets ?

Cette animation propose une rencontre avec les techniciens du musée, ainsi qu’une visite de l’exposition permanente et des réserves pour se familiariser avec ce lieu de conservation, d’étude, de découverte, et de transmission.

Visite privilégiée des coulisses du musée : conservation, désinfestation, exposition, protection. 

Une occasion de découvrir les règles et les secrets.

Niveau : du CE2 au lycée

Durée : 1 journée
Attention : une seule classe par journée

Retour au menu

En sortant de l'école

Objets de la section sur la culture des céréales

Exposition permanente
musée de la Seine-et-Marne

Cliché Lucia Guanaès

Suzanne, Alexandre et P’tit Louis profitent de leur temps libre pour flâner au détour des chemins. A travers leurs jeux et leurs rencontres, les enfants découvrent la vie des gens au début du siècle, dans la campagne briarde.

Une découverte du musée à travers un jeu de l’Oie géant.

Niveau : du CE1 au CM2

Durée : 1h30

Retour au menu

Nature et biodiversité

Fabrication du jus de pommes

Photos de Benoît Bourdon de pommes

Les pommes de l'atelier jus de pommes
Cliché Benoît Bourdon - MDSM

Pour comprendre la fabrication du jus de pommes, rien de mieux que de le faire soi-même ! Les enfants lavent, broient et pressurent les authentiques pommes de la Brie.

C’est un peu beurk mais c’est drôlement bon ! Ils éduquent leur goût, comparent les pommes locales à celles produites par l'industrieagro-alimentaire et découvrent leurs différences.

Avec des bottes, ils peuvent aussi aller ramasser leurs pommes (une demi-journée supplémentaire)

Niveau : de la maternelle au lycée

Durée : 1h30

Période : de mi-octobre à mi-novembre

Complément possible : Visite du verger et des installations cidricoles de la ferme de la Bonnerie à Verdelot, à régler en plus le jour de la visite.
Durée : 1 journée pour l’animation et la visite.

Télécharger le dossier pédagogique (5 Mo)

Retour au menu

Mystère au jardin

Dessin d'un hérisson dans un jardin en train de manger un ver de terre

Dessin Olivier Schimmenti

Plongez dans la découverte des insectes et autres bestioles du quotidien de votre jardin. Aidez le hérisson à sauver vos laitues.

Ayez le courage de descendre à la découverte des animaux du monde souterrain. Regardez droit dans les yeux les criquets, à l'aide d'une loupe binoculaire.

Niveau : de la grande section maternelle au CM1

Durée : 1h30

Retour au menu

Promenade biodiversité

Larve de sauterelle posée sur une feuille. Cliché Charles Dumoulin

Biodiversité en Seine-et-Marne
cliché Charles Dumoulin

Partez en ballade avec un pack d'observation. Explorez la nature locale. Dans votre sac à dos, un livret sur la flore, un parapluie japonais, une loupe de terrain...

Dans un deuxième temps, vous êtes initiés à la manipulation d'outils de laboratoire. À l'aide de loupes binoculaires vous allez changer votre regard sur les insectes.

Animation adaptable en fonction des conditions météorologiques.

Niveau : du CE1 au lycée

Durée : 2 H

Période : de mai à septembre

Retour au menu

Osier et vanniers dans la Vallée du Petit-Morin

Photographie d'un vannier du Petit Morin par Evelyne Baron

Vannier du Petit-Morin
Cliché Évelyne Baron - MDSM

Une plante aux qualités extraordinaires, au « top » dans le classement des plantes utiles et respectueuses de l’environnement.

Cette animation est l’occasion de découvrir de manière vivante et concrète une plante, sa culture, sa transformation et ses usages. Cette activité, dont l’apogée se situe à la fin du 19ème siècle, illustre les relations entretenues entre la ville et la campagne.

Les jeunes visiteurs prennent conscience de l’évolution et de la disparition de certains métiers artisanaux face à la mécanisation et à l’industrialisation.

Niveau : du CP au lycée

Durée : 1h30

Retour au menu

Littérature, poésie, Pierre Mac Orlan

Et si on racontait ?

Photographie de l'animation de slam par Benoît Bourdon

Atelier de composition - cliché MDSM

Écrire un poème, l’accompagner en musique improvisée.

Un atelier de composition improvisée pour une expérience artistique sans réserve et loin des à priori ! Avec leurs ressentis et les outils qu’ils auront choisis (voix, corps, instruments), les enfants improvisent une pièce sonore et/ou dansée sur une histoire imaginée collectivement.

Nul besoin d’être musicien, danseur ou chanteur ! Cette chanson collective est réalisée de manière spontanée à partir de signes lancés par un « chef-d’orchestre-compositeur ». Une manière vivante et interactive de s’essayer à la création grâce au partage et aux échanges. 

Niveau : Du CE1 au CM2

Durée : 1 journée 

Retour au menu

Initiation au tournoi de poésie : Slam

Tableau de présentation de l'animation Slam

Animation Slam - cliché MDSM

Mélange de sport et de poésie, le Slam est un tournoi de poésie déclamatoire ouvert à tous sans distinction de style. Écrire sur soi, sur le mystère puis le déclamer face aux autres poètes seul ou en groupe : une expérience unique associant partage des sentiments et création littéraire.

L’atelier se compose en 4 temps : présentation de l’écrivain Pierre Mac Orlan et de son style d’écriture ; présentation de la technique poétique et de son renouveau par le Slam ; atelier d’écriture ; aide à la déclamation, puis présentation des poésies devant un jury qui note l’émotion ressentie à l’écoute des poèmes.

Niveau : du CE2 au lycée

Durée : 1 journée minimum au musée pour une classe + 2 demi-journées en classe conseillées.

Retour au menu

Pause, Photo, Prose

Boîte du jeu "Pause Photo Prose", ouverte et cartes du jeu.

Boîte du jeu "Pause, Photo, Prose"

En partenariat avec les rencontres d'Arles, cette nouvelle animation est une initiation ludique à la lecture de l'image.

Ce jeu d'équipe propose de se questionner sur l'origine des photographies, leur polysémie, leurs usages. Cette nouvelle animation est une initiation ludique à la lecture de l'image. Mettre ensemble des mots sur des photos permet de sortir du simple "J'aime/ j'aime pas", pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son œil de citoyen, de consommateur d'images, se forger un point de vue personnel et le partager avec les autres.

Le musée départemental de la Seine-et-Marne possède un important fonds photographique. Un fonds ancien, lié à l'écrivain Pierre Mac Orlan, mais aussi un fonds contemporain.

Les expositions temporaires sur le thème de la photographie ont été l'occasion d'enrichir ses collections et de les faire connaître au public. François Thion, Nicolas Frémiot et Guy Hersant ont ainsi vu leurs travaux exposés.

Niveau : collège et lycée

Durée : 1h30

Retour au menu

Pierre Mac Orlan : un pirate en Seine-et-Marne

Photographie couleur du bureau de Pierre Mac Orlan

Le bureau de Pierre Mac Orlan
Cliché Gilles Puech

Pierre Mac Orlan (1882-1970) est l’auteur du roman L’Ancre de miséricorde, recommandé par l’Éducation nationale.

À la croisée de nombreuses formes d’expression artistique (cinéma, chanson, photographie, illustration, bande dessinée), mais aussi journaliste et reporter, Pierre Mac Orlan est un témoin précieux de la société de la première moitié du 20ème siècle et de ses deux conflits mondiaux.

Cette visite permet, grâce à une malle à mystère, de rentrer dans la vie pittoresque de l’écrivain spécialiste du bagne, des aventuriers et des quartiers louches.

La visite de sa maison entièrement meublée comme dans les années 1960 est un spectacle en soi.

Niveau : collège et lycée

Durée : animation sans la visite de la maison 1h30 ; visite de la maison de l’écrivain 1h30.

Entrée limitée dans la maison à une classe

Retour au menu

Contact

Pour plus d'infos


Consulter

Les dossiers de préparation
à la visite :