Exposition Pose Travail...en Seine-et-Marne

Cliché Guy Hersant
Exposition

Du 23 mars au 22 décembre 2013, découvrez 105 photographies de Seine-et-Marnais au travail par Guy Hersant.

Des photographies de gens sur leur lieu de travail...

Cliché Guy Hersant

L’exposition Pose travail… en Seine-et-Marne, organisée à l’initiative du Conseil général au musée de la Seine-et-Marne, présente 105 photographies par Guy Hersant de Seine-et-marnais posant sur leur lieu de travail. À ces photographies s’ajoute un travail d’ethnologie réalisé par Dominique Le Tirant. Pour la première fois, le musée présente une exposition conçue en réseau, dans vingt lieux associés inhabituels (gares, parcs de loisirs, entreprises, collèges etc).

Cette exposition est l’aboutissement d’une résidence d’un an, pendant laquelle Guy Hersant a photographié ces hommes et ces femmes sur leurs lieux de travail, dans la tradition de la pose collective ou individuelle pour donner une vision contemporaine d’une population au travail en 2011-2012. Pose travail…en Seine-et-Marne apporte un éclairage nouveau sur les métiers d’hommes et de femmes qui marquent l’identité de ce territoire. Elle témoigne de la diversité et de la modernité professionnelle des entreprises et des services d’un département participant à la dynamique de la métropole francilienne.

..au musée de la Seine-et-Marne et dans 19 lieux associés

Cette exposition est présentée en partenariat dans dix-neuf lieux hors les murs :

• La Direction des Archives départementales
  • Disneyland® Paris
  • Le Parc des Félins
  • Le Centre hospitalier de Meaux
  • Les gares SNCF de Chelles et de Melun
  • L’espace culturel les 26 Couleurs (Saint Fargeau-Ponthierry)
  • L’Hôtel du Département (Melun)
  • La Ferme du Buisson (Noisiel)
  • La Médiathèque de Chelles
  • Les Maisons départementales des solidarités de Coulommiers, de Montereau et de Provins
  • Les Collèges André Malraux (Montereau), Arthur Rimbaud (Nemours), et Elsa Triolet (Le Châtelet-en-Brie)
  • Le Château national de Fontainebleau
  • Le Centre régional commercial Carré Sénart à Lieusaint

Un ouvrage de référence de 280 pages avec l’ensemble des photographies de Guy Hersant et des textes de Dominique Le Tirant témoigne de cette aventure humaine, accompagnés de points de vue d’auteurs sur le thème du travail, aux Editions Snoeck (Belgique).

Légende
L’évènement a lieu
L’évènement a lieu à un horaire différent
L’évènement n’a pas lieu