Secrets de plantes : l'if

• 25-01-2019
  • Projection de film - débat

Le 25 janvier à 19h, pour la 2ème année consécutive, le musée organise un cycle de projections documentaires sur les plantes. La collection Secrets de Plantes nous fait parcourir le monde à la recherche de quatre plantes afin d’en révéler les qualités insoupçonnées.

L'if, aux frontières de la vie

L'if © Le Miroir

La sagesse d’un arbre millénaire, menacé de mort parce qu’il peut sauver la vie. Hormis l’arille rouge qui entoure ses graines, tout de l’if est toxique. Si, au Moyen âge, on en faisait le bois des arcs les plus meurtriers, les biologistes savent désormais qu’il contient une molécule anticancéreuse extraordinairement efficace, le taxol.
La ruée vers "l’or vert" aura-t-elle raison de lui ?

À l'issue de la projection une discussion permettra aux spectateurs d'échanger avec Madame Roussi et Monsieur Litaudon de L’institut de Chimie des Substances Naturelles, (le laboratoire de recherche qui a travaillé sur le Taxotère).

À partir de 12 ans

Auteurs : François Xavier Vives et Jean-Luc Bouveret - Réalisateur : Jean-Luc Bouveret - Voix : Marie-Christine Barrault - Année : 2010

Coproduction : Le Miroir, ARTE, CNRS Images, Muséum national d'Histoire Naturelle / Diffusion ARTE, RTBF.

Modalités :

Vendredi 25 janvier à 19h

Durée de la projection : 52 min

La projection sera suivie d'un débat

Tarif : droit d'entrée du musée

Sur réservation dans la limite des places disponibles

À télécharger :

Plus d'infos :