flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Croquons la pomme ! : 2 expositions - du 16 septembre au 22 décembre

  • Retour
  • 16-09-2017
  • Exposition temporaire et exposition photographique

Rentrée gourmande autour de la pomme... Le musée départemental de la Seine-et-Marne présente 2 expositions du 16 septembre au 22 décembre. Tout ce que vous voulez savoir sur les pommes ainsi que des photographies sur la pollinisation manuelle des pommiers au Sichuan, Chine.

La Pomme ou la Nature apprivoisée

Les pommes font partie du quotidien de tous. Premier fruit à s’inviter sur la table des Français, il est présent en Seine-et-Marne depuis de nombreux siècles et sa culture s’est renforcée dans les vallées après l’arrachage des dernières vignes au tournant du 19ème et du 20ème siècle.
La conduite des vergers de pommiers connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part des habitants en recherche de produits frais, notamment à travers le développement des cueillettes par les clients.


Gros plan d'une pomme, photographie François Thion

Photographie François Thion

Ce fruit existe depuis des temps très éloignés, sous forme « sauvage » dite aussi botanique, puis sous forme domestiquée par la main de l’homme. En France, il a pris pendant longtemps des formes diverses suivant les régions. On le mange cru, c’est la pomme à couteau ; on le mange cuit, sous forme de desserts ou intégré à des plats salés ; on en fait des boissons, jus ou boissons alcoolisées. Les variétés de pommes modernes sont désormais internationales, se mangent à toutes saisons pour cette raison, et traversent la planète pour se retrouver dans les rayons de supermarché. Dans ce contexte, les variétés locales tentent de survivre grâce notamment à l’action associative des Croqueurs de pommes.

C'est cette histoire que le musée départemental de la Seine-et-Marne se propose de raconter aux grands et aux petits.

Exposition photographique de Gilles Sabrié -
La pollinisation manuelle des pommiers

Photographie Gilles Sabrié

Cliché Gilles Sabrié

Cette série photographique de 2014, présente des agriculteurs de Nanxin (Sichuan, Chine) pollinisant à la main des pommiers.

Gilles Sabrié est un photographe indépendant, né en France en 1964. Il travaille d’abord pour la télévision, en France puis aux Etats-Unis. Basé à New-York, il est ensuite consultant spécialisé dans la création, la programmation et la promotion de chaînes commerciales. Puis, il se consacre à la photographie documentaire.

Fasciné par la Chine, il s’y installe au printemps 2006. Depuis, il se concentre sur les changements sociaux en Chine. En plus de documenter des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques de Pékin et le tremblement de terre du Sichuan, Gilles Sabrié a produit plusieurs histoires telles que « 175 mètres » (sur le barrage des Trois Gorges) et «l'Opéra itinérant ». Il a contribué à "Inside China", "9 Days in the Kingdom" du National Geographic, qui célèbre la Thaïlande et il est l'auteur du documentaire en ligne « Zhang, une jeunesse Chinoise » pour France 5. Son travail a été publié dans The New York Times, Newsweek, Time, Le Monde, Focus, L'Express, Le Point, Libération, Courrier International.

en pratique

  • Du 16 septembre au 22 décembre 2017
  • Produits de terroir en vente à l'accueil

Plus d'infos