Journées Européennes du Patrimoine 2019

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, visitez gratuitement les expositions "Si on chantait, la la la la..." et "Mac Orlan en chansons". Découvrez également le cycle de conférence proposé le samedi 21 septembre.

Programme du samedi 21 septembre

Jean-Claude Houdry
collection MDSM

Conférences D’une guerre à l’autre : les écrivains de la Grande Guerre au temps de l’Occupation

La Grande Guerre donna lieu à de nombreuses célébrations qui s’échelonnèrent de 2014 à 2018.
Mais quelle perception eurent de la Seconde Guerre mondiale les écrivains ayant fait la Première ? Comment ont-ils vécu, et survécu, de 1939 à la Libération ? Qu’ont-ils écrit sur les événements ? Quels furent leurs engagements ? Autant de questions qui font écho au vécu et à l’expérience littéraire de Pierre Mac Orlan, écrivain combattant de la Grande Guerre.

Journée organisée par la Société des Lecteurs de Mac Orlan

• 10h00 Bernard Baritaud : Le Purgatoire à l’ombre des épées (Montherlant).
  • 10h30 Dominique Le Brun : Jean Giono, pacifiste avec de bonnes raisons de l’être.
  • 11h15 Claude Leroy : Blaise Cendrars ou la main deux fois coupée.
  • 11h45 Marie Vergneault : Céline dans la Seconde Guerre mondiale : Ferdinand ou la fourmi.
  • 14h30 Christine Baron : Curzio Malaparte.
  • 15h00 Bernard Alavoine : Pierre Nord, romancier et contre-espion d’une guerre à l’autre.
  • 15h45 Juliette Sauvage : Vacances forcées de Roland Dorgelès, récit contrasté de l'Occupation
  • 16h15 Philippe Blondeau : Chroniques d’un fantassin passif : Mac Orlan sous l’Occupation.

Le musée sera ouvert de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30, pour la visite libre des expositions "Si on chantait, la la la la..." (prolongée jusqu'au 23 décembre 2019) et "Mac Orlan en chansons" et des collections permanentes.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Dimanche 22 septembre

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.